Gazenergie

Séminaire des directeurs des entreprises gazières à Glion : le secteur gazier romand échange sur l'avenir énergétique

Zurigo, 12.02.2026 - News

Lors du séminaire annuel des directeurs des entreprises gazières à Glion (VD), les dirigeants des entreprises gazières romandes ont discuté de la transformation de l'infrastructure gazière, des déve-loppements géopolitiques et du rôle futur des gaz renouvelables.

Les 11 et 12 février, Glion (VD) a accueilli le séminaire annuel des directeurs des entreprises gazières de Suisse romande. Sous le thème « L'approvisionnement en gaz entre géopoli-tique, transformation et décisions d'investissement », les participants ont échangé pendant deux jours sur les défis actuels et les stratégies d'avenir. L'événement était organisé par l'Association de l'industrie gazière suisse (ASIG).

Transformation et innovation
La transformation de l'infrastructure gazière et des rapports pratiques concrets ont été au centre des discussions, notamment des projets innovants de liquéfaction du CO2 et d'inté-gration de quantités plus importantes de biogaz dans le réseau. Les questions économiques liées au biométhane, aux besoins d'investissement dans le système énergétique et à l'utilisa-tion de l'intelligence artificielle dans les entreprises ont également été abordées.

D'autres thèmes ont été abordés, tels que le contexte géopolitique de la transition énergé-tique, l'importation de gaz renouvelables et le développement international des garanties d'origine. Les perspectives politiques, économiques et opérationnelles ont également été abordées lors d'une table ronde avec des représentants de différents partis et lors d'une table ronde avec l'industrie romande. Dans son discours liminaire, le président de l'ASIG, Martin Schmid, a souligné l'importance d'une approche coordonnée de tous les acteurs pour la réussite de la transformation.

Les membres de l'ASIG intéressées qui n'ont pas pu participer au séminaire peuvent trouver les présentations des exposés sur l'extranet : exposés