Gazenergie

La première installation qui alimente le réseau de distribution tessinois en biogaz

Zurigo, 10.09.2025 - News

Avec la mise en service de la nouvelle installation d’épuration du biogaz à Gordola, de l’énergie renouvelable est désormais injectée dans le réseau au Tessin: un signal fort pour l’approvisionnement en énergie durable de la région.

Cette nouvelle installation est la première du genre au Tessin. Fortement souhaitée par Metanord SA, elle utilise principalement les boues issues du traitement des eaux usées régionales pour la production.

Avec son réseau, Metanord dessert le Sottoceneri (de Taverne à la Vallée du Vedeggio) et une partie du Sopraceneri. La quantité de biogaz produite à Gordola sera d’environ 8 GWh, de quoi alimenter environ 400 foyers. Le Tessin n’étant pas raccordé au réseau de gaz suisse, le développement de la production décentralisée de biogaz est essentielle pour garantir la sécurité de l’approvisionnement du canton ainsi que sa stratégie climatique.

D’ici la fin de l’année 2025, plus de 50 installations de biogaz seront en service en Suisse. Ce succès a notamment été rendu possible par l’étroite collaboration entre l’ASIG et les instituts de recherche qui s’engagent dans la recherche sur le biogaz, notamment l’université SUPSI au Tessin.

Informations complémentaires: www.biogaz-de-suisse.ch ou www.metanord.ch