Gazenergie

Proggetti 2021 / 2022

Projet K3

La société K3 Immobilien AG et le distributeur werke versorgung wallisellen ag ont mis en service la façade solaire la plus performante d’Europe. Cette installation est associée à une centrale de cogénération alimentée au biogaz pour assurer autant que possible l’autarcie électrique du nouveau parc des professionnels de la construction à Wallisellen (ZH). Il s’agit là d’une réalisation phare qui bénéficie de l’accompagnement scientifique de l’EMPA. L’énergie primaire est produite par une pompe à chaleur ; le groupe CCF est activé en cas de pics de consommation. L’EMPA a fait une première évaluation des données après la première période de chauffage et a programmé un nouveau concept de pilotage. L’implémentation et l’adaptation de l’infrastructure ont été commanditées fin 2021 par werke versorgung wallisellen ag. Il sera ainsi possible de récolter et d’analyser les données optimisées de la deuxième période de chauffage.

Energyscope 2.0

Energyscope est un outil de calcul en ligne mis au point par l’EPFL. La plateforme propose des simulations complètes de transition pour le tournant énergétique de la Suisse. Le calculateur s’appuie sur les scénarios présentés dans les Perspectives énergétiques de l’OFEN et permet de jouer librement sur les paramètres et les hypothèses du modèle. Le but du projet est d’élargir le focus d’Energyscope pour couvrir l’ensemble de l’infrastructure réseau du secteur de l’énergie d’ici à l’été 2022, en faisant appel à plusieurs instituts de l’EPFL et à la plateforme de formation Iconomix de la Banque nationale suisse. Vu le haut degré de complexité du système de paramétrage du réseau qu’il faut mettre au point, la mission requiert un travail considérable pour que la performance du calculateur ne soit pas ralentie. Outre le réseau électrique, l’EPFL veut modéliser les réseaux de chaleur et de froid ainsi que les flux de déchets, aspects qui gagnent constamment en importance dans un système énergétique toujours plus décentralisé.

Durant la première année du projet, l’accent a été mis sur le paramétrage des réseaux, à commencer par ceux de l’électricité et du gaz. Le module « Infrastructure » jette les bases de la modélisation, fixe le cadre général et intègre tant le côté des producteurs que celui des  consommateurs. Les premiers calculs fondés sur le module « Infrastructure » ont commencé. Le module « Finances », deuxième volet du projet, est encore en phase de développement et traite des aspects financiers pour les différents scénarios. Dans sa deuxième année, le projet se concentrera sur la validation et la convergence des modules. Energyscope 2.0, évolution du modèle initial, doit permettre une simulation globale des scénarios de transition pour la stratégie énergétique suisse.

Projet d’optimisation du concept énergétique des bâtiments

Le projet OPTIM-EASE, qui vise l’optimisation du concept énergétique des bâtiments en tenant compte de l’impact environnemental et du couplage des secteurs, a été approuvé en 2021. La stratégie énergétique de la Suisse vise à encourager l’utilisation des énergies renouvelables. Le secteur du bâtiment, qui pèse lourd dans la consommation énergétique, joue dans ce contexte un rôle essentiel. Il convient donc de mettre au point des concepts énergétiques qui tiennent compte de l’impact environnemental du courant, à commencer par l’empreinte CO2, et accroissent l’utilisation d’énergies renouvelables dans le secteur du bâtiment. Le cœur du nouveau projet du FOGA consiste à trouver les modalités qui permettront de minimiser les coûts et l’impact environnemental grâce à des systèmes multiénergies décentralisés pour des groupes de bâtiments. À ce jour, l’intégration d’appareils qui s’appuient sur les gaz renouvelables n’a pas encore été suffisamment explorée.

Le projet comprend plusieurs volets, qui examinent en profondeur les avantages de l’intégration des gaz renouvelables dans les communautés énergétiques. Les résultats permettront de mettre en évidence et de quantifier l’apport des gaz renouvelables pour le tournant énergétique en Suisse. La première phase du projet se concentrait principalement sur la modélisation des besoins énergétiques et de l’alimentation des bâtiments. L’heure est maintenant à la sélection des études de cas des services industriels, distributeurs de gaz et entreprises énergétiques afin de valider le modèle à l’épreuve d’exemples concrets en Suisse. Les études de cas sont au cœur des travaux durant la deuxième année du projet.

Transport d’hydrogène

Un nouveau projet dans le domaine de l’hydrogène, centré sur la construction de conduites pour des réseaux exclusivement destinés à l’hydrogène, a été lancé en 2021. Une étude de faisabilité technique et économique doit permettre d’établir les modalités propres à permettre le transport de l’hydrogène d’une installation de production vers des consommateurs industriels via une conduite, projet concret d’IWB Birsfelden à l’appui. Un premier volet du projet comprend une partie générale concernant la construction de nouvelles conduites d’hydrogène. Au-delà de l’analyse des bases techniques requises, il faut aussi tirer au clair les questions qui concernent les procédures administratives, les normes et directives, les procédures de contrôle et la mise en service ainsi que l’exploitation et l’entretien. La notice produite dans le cadre de l’étude a pour vocation de servir de cadre d’orientation pour la planification d’autres projets de conduites d’hydrogène en Suisse. Les résultats, études et autres normes existant déjà dans d’autres pays sont aussi pris en considération. Dans un deuxième volet, la notice servira de guide pour les études de faisabilité dans des cas concrets. La notice, qui est cofinancée par l’Office fédéral de l’énergie, servira de base à une directive SSIGE pour les conduites d’hydrogène.

Nuove tecnologie

Argomenti futuri dell'industria

per sapperne di più

FOGA-Strategie 2020 bis 2025

Vision: Klimaneutrale Gasversorgung bis 2050

per sapperne di più

Segreteria FOGA

Stai cercando altre informazioni? La segreteria del FOGA sarà felice di aiutarvi.

per sapperne di più

Forschungstag 2021

Qui potete trovare le presentazioni da scaricare

per sapperne di più

Proggetti 2021

Scopri quali progetti FOGA sono stati avviati o completati nel 2021/2022 qui.

per sapperne di più

Proggetti 2020

Scopri qui quali progetti FOGA sono stati iniziati o completati nel 2020.

per sapperne di più

Proggetti 2019

Scopri quali progetti FOGA sono stati avviati o completati nel 2019 qui.

per sapperne di più