Gazenergie

L’approvisionnement en gaz sera totalement neutre en CO2 à l’horizon 2050 et aidera ainsi l’industrie à atteindre la neutralité climatique.

Thèse n° 4

L’industrie a été le moteur principal de la conversion au gaz naturel en Suisse dans les années 1970, notamment dans les secteurs chimique, alimentaire, papier, acier. Le gaz est ainsi devenu un facteur énergétique essentiel pour le pôle industriel helvétique et a joué un rôle non négligeable dans la consolidation de l’emploi en Suisse. Aujourd’hui, le scénario se répète avec la conversion aux gaz renouvelables et climatiquement neutres, objectif essentiel de l’Industrie gazière. A l’avenir, il faudra compter avec le potentiel de l’hydrogène bleu, produit à partir de gaz naturel par capture du carbone, qui est ensuite stocké en souterrain ou utilisé comme matière première. Mais l’hydrogène vert est la filière prioritaire: les sources de production sont en particulier les solutions power-to-gas à grande échelle de l’industrie, mais aussi le biométhane de synthèse et le biogaz. De même, les entreprises peuvent recourir à des technologies bivalentes pour chauffer leurs locaux indifféremment à l’électricité ou au gaz.

Le recul global des ventes de gaz entraînera l’abandon de certains réseaux de distribution. Les distributeurs multiénergies devront en intégrer les conséquences dans leurs réflexions stratégiques. Le gaz restera une énergie concurrentielle malgré l’augmentation inéluctable des coûts de réseau et le prix des gaz renouvelables.

Préambule

L’avenir du gaz sera climatiquement neutre

mehr erfahren

Thèse n° 1

Les énergies renouvelables et leurs infrastructures sont les fondamentaux de notre avenir énergétique.

en savoir plus

Thèse n° 2

L’hydrogène est fondamental pour la Suisse et ses objectifs climatiques.

en savoir plus

Thèse n° 3

Le gaz est un moteur de la transition vers un approvisionnement efficace en chaleur - à court, à moyen et à long terme.

en savoir plus

Thèse n° 4

L’approvisionnement en gaz sera totalement neutre en CO2 à l’horizon 2050 et aidera ainsi l’industrie à atteindre la neutralité climatique.

en savoir plus

Thèse n° 5

Le gaz est fondamental pour la décarbonisation de la mobilité.

en savoir plus

Thèse n° v6

Le gaz est fondamental pour la sécurité d’approvisionnement.

en savoir plus

Objectif «Renouvelables»

  • Stratégie 30/2030 et activités connexes
  • L’hydrogène, nouveau fondamental de la décarbonisation
  • Couplage des secteurs
  • Etroite collaboration avec la recherche, la science et l’industrie
  • Nouveau marketing et nouvelle marque
mehr erfahren