Les fabricants de chaudières travaillent d’arrache-pied au développement de chaudières à gaz 100% hydrogène. Aujourd’hui déjà, le marché propose des chaudières qui acceptent jusqu’à 20% d’hydrogène.
L’hydrogène (H2) ainsi que le gaz naturel ou le biogaz (CH4) sont des agents énergétiques gazeux dont voici les principales différences:
Ces différences de propriétés entre les deux gaz (CH4 et H2) ont une importance essentielle pour le développement de chaudières compatibles hydrogène. Il en va de même pour le développement des centrales de cogénération et des turbines à gaz.
Etant donné la vitesse de flamme élevée de l’hydrogène, il est plus difficile de stabiliser la flamme sur un point précis. Le matériau du brûleur doit résister à la température de combustion plus élevée de l’hydrogène. Il en va de même pour les centrales de cogénération (centrales CCF) et les turbines à gaz.
L’hydrogène a une plage d’inflammabilité plus large, ce qui augmente le risque d’auto-ignition. La combustion d’hydrogène pur donne une flamme invisible, raison pour laquelle celle-ci doit être surveillée en permanence.