Gazenergie

News

Zurigo, 07.03.2022
Topslider Zentralschweiz
L’Industrie gazière se prépare à assurer l’approvisionnement en gaz pour l’hiver prochain
Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui de créer les bases légales pour que l’Industrie gazière suisse puisse opérer des achats communs pour l’hiver prochain. L’objectif de la branche et d’assurer l’approvisionnement à court terme.
Zurigo, 21.02.2022
Ready4H2 - Countries
Alliance européenne pour l’hydrogène propre
90 opérateurs de réseaux issus de 17 pays européens s’associent pour développer une approche dynamique des réseaux au service de l’hydrogène. Les différents volets de la question Hydrogène ont fait l’objet de plusieurs études sous l’égide du projet Ready4H2. L’ASIG et la SSIGE sont également engagés dans l’aventure.
Zurigo, 16.02.2022
Gastagung 2022
Gastagung 2022
Gas - Baustein für Netto Null? Freitag 18. März in St. Gallen. Es ist und wird wieder ein schwieriges Jahr für die schweizerische Gaswirtschaft. Das Bekenntnis des Bundesrates zu Netto-Null setzt dem fossilen Erdgas zu –obwohl dem Rohrleistungssystemen der Gasversorger im Gesamtkontext eine wichtige Rolle zukommen kann. Der Weg zu grünen Gasen ist technisch wie wirtschaftlich anspruchsvoll, der Ausgang ungewiss.
Zurigo, 10.01.2022
Production de biogaz à partir d’engrais de ferme: un gros potentiel
Production de biogaz à partir d’engrais de ferme: un gros potentiel
L’utilisation énergétique des engrais de ferme en Suisse pourrait être beaucoup plus poussée qu’aujourd’hui. Telle est la conclusion du centre suisse de compétence pour la recherche énergétique SCCER BIOSWEET. L’exploitation de ce potentiel passe par le développement de l’infrastructure biogaz et de bonnes incitations. Le livre blanc «Production de biogaz à partir d’entrais de ferme en Suisse» propose une synthèse des derniers résultats de la recherche. Constat du centre de compétence: combinée avec d’autres énergies renouvelables, la production d’énergie à partir d’engrais de ferme peut contribuer à la stabilité du système énergétique.
Zurigo, 20.12.2021
Climate change
Le Conseil fédéral met en consultation une nouvelle loi climat
Gaz renouvelables: il faut améliorer le cadre légal: L’Association suisse de l’industrie gazière (ASIG) salue les efforts du Conseil fédéral pour instaurer une politique climatique durable en Suisse. Tel que présenté aujourd’hui, le nouveau projet de loi sur le CO2 n’encourage toutefois ni la production, ni l’utilisation des gaz renouvelables, alors que ces préalables sont indispensables au remodelage de notre système énergétique pour assurer à la fois la sécurité d’approvisionnement et la neutralité climatique. Ces éléments doivent impérativement être revus dans la suite du processus politique.
Zurigo, 02.12.2021
Notre avenir énergétique – avec ou sans gaz?
Notre avenir énergétique – avec ou sans gaz?
L’ASIG et Transitgas, opérateur du gazoduc suisse connectant l’Allemagne, la France et l’Italie, ont célébré leur 100e, respectivement 50e anniversaire en invitant d’éminentes personnalités du monde politique, économique, administratif et scientifique à un forum de réflexion sur l’avenir du gaz, en particulier le rôle dévolu aux gaz renouvelables et à l’hydrogène. Martin Schmid, président de l’ASIG, a souligné que l’Industrie gazière se trouve actuellement en pleine mutation, en concluant: «Le gaz et ses infrastructures font partie de la solution qui mettra en exergue le durable et le renouvelable pour atteindre les objectifs climatiques de Paris.»
Chi siamo Chi siamo
Storia Storia
Servizio stampa Servizio stampa
Infoteca Infoteca
Attività Attività