Gazenergie

Les Schwytzois misent sur le power-to-gas

Zurigo, 16.06.2021

L’entreprise énergétique schwytzoise ebs Energie AG a rendu public un projet qui vise à transformer le courant hydroélectrique excédentaire en hydrogène pour l’utiliser dans le secteur de la mobilité ou l’injecter dans le réseau gazier comme gaz synthétique renouvelable.

Comme l’a annoncé ebs Energie AG le 11 juin, la centrale hydroélectrique de Wernisberg offre un site idéal pour son projet power-to-gas. Le coût de l’installation est estimé à un montant compris entre 15 et 17 millions de francs. Les prochaines étapes sont la demande de permis de construire, la fondation d’une société de production et les demandes d’aide au financement auprès de la Confédération et du canton. Selon les plans de l’entreprise, l’hydrogène vert sera utilisé pour la mobilité ou transformé en méthane renouvelable qui sera injecté dans le réseau de gaz. Le projet apporte une réponse optimale au problème lié à l’irrégularité de l’offre, avec des excédents de courant en été et un bas niveau de production durant les mois d’hiver.

La centrale hydroélectrique de Wernisberg produit environ 60 millions de kWh d’électricité par année. Les excédents seront à l’avenir utilisés pour produire de l’hydrogène.