Gazenergie

L’hydrogène est fondamental pour la Suisse et ses objectifs climatiques.

Thèse n° 2

L’hydrogène est un fluide idéal pour le stockage d’énergie. Il est généré soit par électrolyse, soit par traitement du gaz naturel visant à capturer le carbone. Celui-ci peut être stocké ou affecté à la production de matériaux destinés à la construction ou à d’autres secteurs. L’hydrogène est dit «vert» lorsqu’il est produit à partir d’électricité renouvelable. Il est dit «bleu» lorsqu’il est produit à partir de gaz naturel par des procédés CCS ou CCU. L’hydrogène peut être méthanisé par addition de CO2 et injecté ensuite dans le réseau gazier. La production d’hydrogène bleu à partir de gaz naturel restera probablement une technologie transitoire, en attendant la généralisation de l’hydrogène vert.

L’hydrogène est surtout une option pour la décarbonisation des productions industrielles énergivores. Il s’agit ici en priorité de l’hydrogène vert, complété par l’hydrogène bleu. L’approvisionnement des consommateurs s’effectue par camion-citerne, par réseau dédié ou par injection dans le réseau gazier. Selon des études récentes, le réseau gazier peut transporter jusqu’à 10% d’hydrogène sans problème. L’Industrie gazière entend relever ce plafond sur le long terme, puisque c’est techniquement possible. Côté utilisateur, la compatibilité à l’hydrogène est limitée par les technologies actuelles (surtout au niveau des réservoirs des véhicules à gaz ou des turbines à gaz). La présence d’hydrogène en concentrations plus élevées impliquerait la nécessité de remplacer certains appareils consommateurs et d’améliorer l’étanchéité des raccords sur le réseau. Il est aujourd’hui encore trop tôt pour dire quelle technologie de distribution s’imposera. Mais il est certain que tous les systèmes seront expérimentés dans un premier temps.

1 Technologie dite CCS, Carbon-Capture and Storage
2 Technologie dite CCU, Carbon-Capture and Use

Préambule

L’avenir du gaz sera climatiquement neutre

en savoir plus

Thèse n° 1

Les énergies renouvelables et leurs infrastructures sont les fondamentaux de notre avenir énergétique.

en savoir plus

Thèse n° 2

L’hydrogène est fondamental pour la Suisse et ses objectifs climatiques.

en savoir plus

Thèse n° 3

Le gaz est un moteur de la transition vers un approvisionnement efficace en chaleur - à court, à moyen et à long terme.

en savoir plus

Thèse n° 4

L’approvisionnement en gaz sera totalement neutre en CO2 à l’horizon 2050 et aidera ainsi l’industrie à atteindre la neutralité climatique.

en savoir plus

Thèse n° 5

Le gaz est fondamental pour la décarbonisation de la mobilité.

en savoir plus

Thèse n° 6

Le gaz est fondamental pour la sécurité d’approvisionnement.

en savoir plus

Objectif «Renouvelables»

  • Stratégie 30/2030 et activités connexes
  • L’hydrogène, nouveau fondamental de la décarbonisation
  • Couplage des secteurs
  • Etroite collaboration avec la recherche, la science et l’industrie
  • Nouveau marketing et nouvelle marque
en savoir plus