Gazenergie
Résultats de la recherche de ''
1. L’industrie gazière promeut de nouvelles technologies

L’industrie gazière suisse soutient des projets dans le domaine gazier pour faire progresser les techniques innovantes dans les domaines des appareils et installations, de la…

2. Secrétariat du FOGA

L’industrie gazière suisse soutient la recherche, le développement et l’introduction sur le marché de nouvelles technologies afin de permettre une utilisation encore plus économe,…

3. Rapport annuel 2019

L’industrie gazière pousse la recherche dans des technologies d’avenir

Au printemps 2019, une installation de recherche visant à perfectionner le procédé du power-to-gas a été mise…

1. Couplage des secteurs

Efficacité énergétique, énergies renouvelables et réduction des émissions de CO2 sont les trois maîtres mots de notre avenir énergétique. Ces trois aspects sont essentiels, et les…

2. Hydrogène : l’énergie du futur

L’hydrogène a cette capacité de pouvoir faciliter l’intégration des énergies renouvelables et est considéré à ce titre comme l’élément clé d’un système énergétique climatiquement…

1. Le biogaz

Le biogaz est une énergie renouvelable. Il est issu de la fermentation de matières organiques, telles que les déchets verts ou les boues d’épuration. Comme le gaz naturel, il est…

2. Promotion du biogaz

Le gaz naturel combiné au biogaz est toujours plus prisé en Suisse. Forte de ce constat, l’industrie gazière encourage la production et l’injection de biogaz dans le réseau gazier…

3. Les principes du biogaz

En définissant les principes directeurs en matière de biogaz, l’industrie gazière vise à consolider la grande crédibilité du produit. Il s’agit en particulier de garantir que seul…

4. Gaz renouvelables

Le passage du gaz de ville, autrefois produit dans des usines à gaz, au gaz naturel est un jalon dans l’histoire de l’industrie gazière. Avec l’arrivé des gaz renouvelables,…

1. Réaction électrochimique

La pile à combustible, qui peut être utilisée comme un chauffage électrogène, convertit du gaz naturel et de l’oxygène en chaleur et en électricité. Une réaction électrochimique se…

2. Principe de fonctionnement

Une pile à combustible est comparable à une batterie, qui produit du courant continu suite à une réaction chimique. De même, la pile à combustible dispose d’une anode, d’une…

3. L’UE soutient une étude sur les piles à combustible

L’UE a lancé en 2013 un test en conditions réelles de chauffage à pile à combustible, auquel l’industrie gazière suisse était associée. Dans ce cadre, quelque 1000 appareils de…

1. Une technologie prometteuse

Le power-to-gas permet de stocker sous forme de méthane (gaz naturel synthétique) ou d’hydrogène le courant excédentaire produit par des centrales solaires, éoliennes ou…

2. Procédé

De l’eau est dissociée en hydrogène et en oxygène par électrolyse. L’hydrogène est ensuite enrichi en dioxyde de carbone (CO2) dans un réacteur pour produire du méthane. Le méthane…

3. Application dans le contexte industriel

Haute école technique de Rapperswil (HSR)

Avec le soutien de l’industrie gazière, l’Institut des techniques énergétiques de la Haute école technique de Rapperswil (HSR) a mis en…

4. La convergence des réseaux énergétiques

Centrale hybride de Regio Energie Solothurn

La centrale hybride de Regio Energie Solothurn est un projet pionnier pour l’approvisionnement énergétique. Dans le quartier d’Aarmatt…

5. Du méthane synthétique pour les véhicules à gaz

« move », la plateforme de démonstration de l’Empa à Dübendorf

L’Empa a mis en service en 2015 à Dübendorf l’installation de démonstration «move» avec pour objectif d’ouvrir des…

6. Davantage de biogaz grâce au power-to-gas

Installation de démonstration du PSI et d’Energie 360° à Zurich

Le biogaz brut obtenu à partir de la biomasse contient, outre du méthane biogène, une proportion de CO2 pouvant…

7. Des modèles de stockage pour les énergies renouvelables

Plateforme « Energy System Integration » au PSI

L’Institut Paul Scherrer (PSI) teste différentes variantes du principe du power-to-gas à Villigen (AG). À cette fin, la…

1. Utilisation

En Suisse, le gaz naturel est utilisé principalement pour générer de la chaleur dans les ménages (chauffage, préparation de l’eau chaude et cuisine) et dans l’industrie (énergie de…

2. Desserte

Au cours des années passées, le gaz naturel a amélioré constamment sa position sur le marché énergétique suisse grâce à l’extension du réseau, au raccordement de nouvelles communes…

3. Provenance

Provenance des importations de gaz en 2019 :

  • Russie : 53 %
  • Norvège : 27 %
  • UE : 15 %
  • Autres : 5 %

Le mix de provenance peut cependant varier selon la région. Il dépend de la stratégie…

4. Transport et distribution

La distribution du gaz naturel est assurée en Suisse par une centaine d’entreprises locales ou régionales. Souvent rattachées à une administration publique, elles fournissent aussi…

5. Réseau européen

Le réseau européen de transport de gaz naturel mesure environ 200 000 kilomètres, et s’étend du Nord au Sud et de l’Atlantique à la Sibérie. Il permet d’utiliser les gisements de…

6. Gaz naturel liquéfié

Le gaz naturel reste sous forme gazeuse même à haute pression et est donc tributaire de conduites pour son transport. Toutefois, refroidi à -162°, il se liquéfie, ce qui réduit son…

7. Stockages de gaz naturel

Dans de nombreux pays, des stockages souterrains sont utilisés pour « entreposer » de grandes quantités de gaz naturel. Le gaz y est injecté sous pression, avant d’être soutiré en…

1. Le gaz naturel

Le gaz naturel est un agent énergétique qui provient des profondeurs de la terre. Il est composé à plus de 90 % de méthane (CH4), incolore et inodore, qui est l’hydrocarbure le…

2. Prospection

La géophysique joue un rôle important dans la recherche et le forage des gisements de gaz naturel. On y fait appel pour sonder la structure géologique du sous-sol. La principale…

3. Exploitation

Lorsque l’existence d’un gisement qui peut être exploité de manière rentable est établie, vient la phase de montage des installations de production. Le gisement est atteint par…

4. Le gaz naturel en Suisse

On trouve aussi des réserves de gaz naturel en Suisse, mais elles ne sont pas exploitées commercialement. C’est surtout sur les chantiers de construction que du méthane peut…

5. Sécurité

Contrairement à l’ancien gaz de ville, le gaz naturel n’est pas toxique. Il est naturellement inodore. Pour qu’une éventuelle fuite puisse être détectée immédiatement, il est…

Chaleur Chaleur Chaleur
Mobilité Mobilité Mobilité
Électricité Électricité Électricité
Industrie Industrie Industrie