Le passage du gaz de ville, autrefois produit dans des usines à gaz, au gaz naturel est un jalon dans l’histoire de l’industrie gazière. Avec l’arrivé des gaz renouvelables, s’annonce une nouvelle innovation qui pourrait jouer un rôle majeur dans l’approvisionnement énergétique de demain.
Les installations power-to-gas permettent de transformer le courant excédentaire issu du solaire ou de l’éolien en gaz renouvelable, qui peut être stocké en grande quantité dans le réseau gazier. Car, contrairement aux réseaux électriques, le réseau de gaz peut non seulement transporter, mais encore stocker de l’énergie à brève échéance. Pour le stockage intersaisonnier de courant sous forme de gaz, il faut faire appel à des stockages de plus grande taille, qui sont légion en Europe. En Suisse, des projets de stockage de gaz sont en cours. Cette L’énergie ainsi mise en réserve est ensuite disponible à l’endroit et au moment où l’on en a effectivement besoin.
Le gaz naturel et les gaz renouvelables, le biogaz notamment, peuvent apporter une contribution majeure pour maîtriser le virage énergétique. Pour cela, il faut exploiter intelligemment l’infrastructure gazière et la relier de manière optimale avec le réseau électrique (couplage des secteurs).
L'industrie gazière suisse s'est donné pour objectif de porter à 30 % la part des gaz renouvelables au segment gaz du marché thermique d’ici à 2030. (vidéo)
Gaz renouvelables: comment ça marche ? (vidéo)
Le panier est bondé. Vous pouvez commander un maximum de 5 articles à la fois.
Voulez-vous vraiement sortir cet article de la corbeille?
Veuillez adapter le nombre de l'objet dans ce champ