Le biogaz est une énergie renouvelable. Il est issu de la fermentation de matières organiques, telles que les déchets verts ou les boues d’épuration. Comme le gaz naturel, il est composé essentiellement de méthane (CH4).
Pour être injecté dans le réseau, il doit être traité à la qualité gaz naturel. Les entreprises gazières suisses font figure de pionniers sur ce front : en 1997, du biogaz a été injecté dans le réseau gazier à Samstagern (ZH) – une première mondiale !
Le biogaz peut être utilisé comme combustible pour le chauffage ou comme carburant (GNC). Le GNC distribué dans les stations de remplissage de Suisse contient au moins 20 pour cent de biogaz. En 2017, la proportion moyenne de biogaz dans le gaz naturel carburant est plus de 20 pour cent. Utilisé comme carburant, le biogaz est exonéré de l’impôt sur les huiles minérales, ce qui a une incidence positive sur le prix de vente.
En Suisse, un organe de clearing géré par l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) sur mandat de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières est chargé de contrôler les quantités de biogaz injectées et vendues. Ainsi, les consommateurs ont la garantie que le biogaz qu’ils achètent a bien été injecté. (Les principes directeurs de l'industrie gazière suisse en matière de biogaz pdf)
Comme le biogaz est commercialisé en kWh, mais que les quantités dans l’organe de clearing doivent être inscrites en kg selon les spécifications de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières, vous trouverez ici le facteur de conversion (pdf).
Le panier est bondé. Vous pouvez commander un maximum de 5 articles à la fois.
Voulez-vous vraiement sortir cet article de la corbeille?
Veuillez adapter le nombre de l'objet dans ce champ