Gazenergie

Quel est le rapport entre les déchets organiques d’événements culturels et sportifs et notre avenir énergétique?

Le biogaz est une énergie renouvelable. Des déchets organiques verts et des boues d’épuration sont utilisés dans plus de 35 installations partout en Suisse pour la production de biogaz. Celui-ci est ensuite injecté directement dans le réseau de gaz. Ainsi, votre chauffage, votre cuisine et votre mobilité protègent le climat. Le biogaz est issu de la fermentation de déchets organiques provenant de ménages, de l’agriculture et d’installations d’épuration. Il constitue donc une énergie renouvelable.

En 2019, l’industrie gazière suisse a lancé un projet pilote et collecté des déchets biogènes lors de différents événements culturels et sportifs. Elle les a ensuite éliminés dans l’installation de biogaz la plus proche puis a injecté le biogaz directement dans le réseau de gaz.

L’industrie gazière suisse s’est fixé pour objectif de faire passer la part des gaz renouvelables sur le marché du chauffage à gaz à 30 pour cent d’ici 2030.

Les efforts des événements sportifs et culturels

Selon une étude portant sur 150 événements sportifs et culturels suisses, les déchets sont triés lors de la plupart des manifestations. Des denrées alimentaires sont proposées par la grande majorité des événements. Toutefois, seul un tiers collecte les déchets organiques. Au printemps 2019, six organisateurs avec lesquels l’industrie gazière suisse mettra en œuvre le projet pilote en collaboration avec SchweryCade - Acting Responsibly ont été sélectionnés:

SOLA-Stafette, Zürich
4.5.2019

Stars of Sounds, Aarberg
14./15.5.2019

Stars of Sounds, Murten
4.-6.7.2019

Gurten Festival, Bern
19.-21.7.2019

Streetparade, Zürich
10.8.2019

Weltklasse Zürich
28./29.8.2019

Les bénéfices pour les organisateurs et l’environnement

La collecte des déchets biogènes est avantageuse pour les organisateurs et pour l’environnement. La collecte et la valorisation des déchets organiques permettent de réduire nettement l’impact sur l’environnement, et la boucle du recyclage est bouclée. Autres bénéfices pour les organisateurs:

  • Réduction des déchets d’emballages non recyclés → Diminution des coûts pour l’organisateur
  • Evénement modèle en matière de tri des déchets → Amélioration de l’image de l’organisateur
  • Nouvelles perspectives pour la consommation d’énergie

Informations détaillées sur le projet pilote: andreas.mehrgazenergie.ch ou thomas.hegglingazenergie.ch

Vous pouvez ainsi vous aussi jouer un rôle dans notre avenir énergétique

En éliminant correctement vos déchets organiques.

En savoir plus