Gazenergie

Toujours plus de ménages misent sur le biogaz

Environ un tiers des ménages de Suisse desservis par le gaz optent pour le biogaz ou un produit gazier contenant une part de biogaz. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée auprès des entreprises de distribution d’énergie sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie.

En 2017, 5803 GWh de produits biogaz et gaz naturel ont été vendus, ce qui correspond à une croissance de 11 % par rapport à l’année précédente et près de 18 % de la consommation totale de gaz en Suisse. Le biogaz compte pour 537 GWh dans les 5803 GWh vendus.

Selon l’enquête, qui a été réalisée par l’Association pour une énergie respectueuse de l’environnement (AERE / VUE), plus de 50 distributeurs de gaz de Suisse représentant une part de marché de 73 % proposent des produits biogaz ou gaz naturel avec une part de biogaz.

Davantage de biogaz dans le réseau

En 2018, la quantité de biogaz injectée dans le réseau a augmenté de 8 % par rapport à l’année précédente en Suisse (Liechtenstein inclus), pour s’inscrire à 368 GWh. L’objectif de l’industrie gazière suisse est de porter la part des gaz renouvelables au segment gaz du marché de la chaleur à 30 % d’ici à 2030. Un grand nombre de distributeurs de gaz intègrent déjà une part fixe de biogaz pouvant aller jusqu’à 20 % dans leur produit standard. Certains proposent même à leurs clients à titre optionnel une part plus importante de biogaz, qui peut aller jusqu’à 100 %. En Suisse, on compte aujourd’hui 35 installations de production de biogaz qui injectent leur produit directement dans le réseau ; des installations supplémentaires sont en phase de construction ou de planification.