Gazenergie

Premiers poids-lourds GNL suisses en circulation

L’entreprise de transports Schöni à Rothrist (AG) a mis en service 8 poids-lourds GNL (gaz naturel liquéfié) immatriculés en Suisse. D’autres entreprises actives en Suisse sont sur le point de renouveler leur flotte de véhicules vers le GNL. Lidl Suisse a mis en service sa première station de remplissage GNL à Weinfelden (TG).

Les camions propulsés au GNL émettent 55 % moins d’oxydes d’azote et au moins 15 % moins de CO2 que les véhicules diesel courants. Ils sont en outre deux fois moins bruyants. Avec des gaz renouvelables comme le biogaz, il est même possible de réduire les émissions de CO2 dans une proportion allant jusqu’à 90 %, et les émissions d’oxydes d’azote jusqu’à 85 %.

Avec un plein, un poids-lourd GNL peut rouler jusqu’à 1100 kilomètres. Les véhicules de Schöni, qui sont utilisés pour le transport longue distance Suisse-Italie, sont pour l’heure réapprovisionnés en Italie du Nord. L’entreprise de transport a commandé 22 véhicules utilitaires GNL, qui seront mis en service progressivement au début de l’été.

Lidl Suisse et l’entreprise logistique Krummen Kerzers AG sont aussi en train de passer au GNL pour le renouvellement de leur parc de véhicules. Lidl Suisse a mis en service la première station de remplissage GNL de Suisse dans son centre de distribution de Weinfelden (TG). D’autres stations sont prévues à Sévaz (FR) et à Rothrist (AG).