Gazenergie

Les voitures à gaz aux avant-postes

Le classement EcoMobiListe 2019 de l’ATE met en lumière les voitures les moins polluantes ; 19 des 21 modèles primés sont équipés d’un système de propulsion alternatif. Et les voitures à gaz jouent les premiers rôles.

Parmi les modèles équipés d’un moteur à combustion, la version gaz de la VW eco-up ! se place au premier rang. Elle partage la plus haute marche du podium avec le modèle Citigo Green tec CNG de Skoda. Au deuxième rang, on trouve la version gaz du numéro un des ventes de Skoda : l’Octavia G-Tec. Fiat figure aussi dans le top 10 avec la Panda au gaz (7e rang).

Le classement EcoMobiListe 2019 se fonde sur les données du nouveau protocole de test WLTP, qui propose une analyse optimisée. Il livre des données plus réalistes concernant la consommation de carburant et les émissions. Ce nouveau test réduit l’écart entre les valeurs de laboratoire et les valeurs mesurées en situation réelle.

L’EcoMobiListe tient compte des émissions de CO2, des nuisances sonores et, pour les voitures équipées d’un moteur à combustion, de la pollution atmosphérique. La pondération la plus forte est donnée aux émissions de CO2, qui favorisent le réchauffement climatique. « Pour limiter le réchauffement à 1,5°C, il faut convertir la mobilité aux carburants non fossiles. C’est aujourd’hui possible avec les voitures qui roulent au biogaz ou à l’électricité », déclare l’ATE dans un communiqué.