Gazenergie

Injections de biogaz: 11 % d’augmentation

En 2019, la quantité de biogaz injectée en Suisse (y compris le Liechtenstein) a augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente, soit près de 409 GWh au total. Cette évolution réjouissante démontre la dynamique des gaz renouvelables en Suisse.

L’Industrie gazière suisse a pour objectif de porter à 30 % la part des gaz renouvelables au segment gaz du marché de la chaleur à l’horizon 2030, soit une augmentation d’environ 5000 GWh. Les importations supplémentaires de biogaz durant l’année écoulée ont déjà permis de se rapprocher de cet objectif à hauteur de 20 %. Plusieurs municipalités proposent déjà un mix standard de gaz naturel avec 30 % de gaz renouvelables.

L’Industrie gazière suisse souscrit pleinement à la mise en place d’un approvisionnement énergétique climatiquement neutre à l’horizon 2050 et s’investit en faveur de la décarbonisation de l’approvisionnement en gaz. Elle encourage à cet effet la production de gaz renouvelables à partir de la biomasse ou par conversion de l‘électricité renouvelable excédentaire en gaz renouvelable (power-to-gas) pour en déphaser la disponibilité en hiver.

La Suisse compte actuellement 38 installations de production de biogaz avec injection directe dans le réseau; d’autres sont en construction ou à l’étude. A ce jour, un tiers de tous les ménages raccordés au réseau gazier opte pour un produit 100 % biogaz ou un produit mixte (gaz naturel avec une part de biogaz).

Voici de nombreuses années que la branche gazière s’est dotée d’un Fonds de promotion Biogaz pour dynamiser la production indigène. Ce Fonds est alimenté par une redevance sur les ventes de gaz. Il accorde une aide à l’investissement et à l’injection pendant trois ans. L’ASIG répond volontiers à toute question touchant au Fonds de promotion Biogaz.

Savoir plus sur le biogaz