Gazenergie

Des opportunités pour de nouveaux modèles d’affaires

Le couplage des secteurs présente un gros potentiel pour les entreprises de distribution d’énergie. Tel est le constat d’une étude réalisée en 2019 par l’association allemande de l’énergie et des eaux (Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft, BDEW) et le consultant Ernst & Young (EY) auprès de plus de 170 distributeurs de toutes tailles en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

L’avenir énergétique passe par le couplage des secteurs : ce n’est qu’en reliant les uns aux autres l’électricité, le chauffage et la mobilité que l’on pourra tirer le meilleur parti des énergies renouvelables et réduire les émissions de CO2. Le couplage des secteurs offre aussi l’opportunité de nouveaux modèles d’affaires, comme le montre l’étude allemande.

Le secteur énergétique doit voir une chance à saisir dans le couplage des secteurs, comme le soulignent les auteurs de l’étude. Le rapprochement avec le secteur du bâtiment, de la technologie et des télécommunications est la piste qui présente les plus grands potentiels de synergie. Cette tendance accroît notamment les chances dans la production décentralisée de courant, le smart metering et la mobilité. Les activités que l’on observe aujourd’hui ne sont que les prémices de cette tendance, selon l’étude. Les services industriels municipaux et les distributeurs d’énergie doivent se poser à l’avenir comme des exploitants de plateformes pour un large éventail d’offres de services.

Consulter l'étude: https://www.bdew.de/service/publikationen/stadtwerkestudie-2019/