Gazenergie

Yverdon-les-Bains présente un déficit de 1,95 million pour 2019

Zürich, 01.11.2018

 

Le budget 2019 d'Yverdon-les-Bains (VD) présente un déficit de 1,95 million de francs, notamment dû aux effets financiers de la RIE III. Les charges continueront à augmenter en 2019 avec plusieurs "gros projets".

Le total brut des charges s'élève à 250,3 millions de francs, pour 248,3 millions de revenus, selon un communiqué diffusé jeudi. Les augmentations de charges concernent notamment le domaine du personnel et l'effectif communal, augmenté de 7,9 postes dont une grande partie pour le nouveau Collège des Rives. Les aides et subventions sont aussi en augmentation, par exemple pour les soins à domicile.

Les recettes fiscales sont en baisse de 0,7%, en raison principalement de l'introduction de RIE III. La baisse est atténuée par l'aide financière de l'Etat, suite à une convention entre le canton et les communes de septembre 2018. De nouveaux revenus comme les recettes liées au stationnement et la péréquation des revenus extraordinaires sont à signaler.

La création de nouveaux revenus a été proposée, par exemple une augmentation de la tarification des amarrages, des concessions à bien plaire ou du prix de l'énergie, une nouvelle politique de stationnement ou la vente de conduites lacustres et terrestres.

Pour 2019, 59,9 millions de francs d'investissements sont prévus, liés à des gros projets, comme le Collège des Rives et l'extension des casernes, la route de contournement ou le parking souterrain. La moyenne annuelle jusqu'en 2021 est prévue à 40 millions. Pour financer ces opérations, la Municipalité propose la vente d'une partie du patrimoine communal.