Gazenergie

Washington poursuit ses opérations malgré les incidents

Zürich, 25.08.2017

 

Les Etats-Unis n'arrêteront pas les opérations menées en mer de Chine méridionale, a déclaré vendredi un général américain en visite en Malaisie, et ce malgré de récents accidents impliquant des navires de l'US Navy. Cette zone disputée est revendiquée par Pékin.

Le général Terrence O'Shaughnessy, commandant des Forces aériennes du Pacifique, a assuré lors d'une visite à Kuala Lumpur que l'armée américaine avait toujours une "crédibilité (...) partout dans le monde" malgré les récentes collisions qui ont provoqué des inquiétudes sur un éventuel "surmenage" des forces américaines en Asie.

"Nous restons fermes sur le fait que nous naviguerons et volerons partout où les règles internationales l'autorisent. Nous allons continuer à le faire", a-t-il insisté.

Lundi, le destroyer lance-missiles USS John S. McCain est entré en collision avec un pétrolier dans le détroit de Singapour, faisant au moins deux morts, deux marins retrouvés par les plongeurs ayant été identifiés jeudi, et toujours huit disparus parmi l'équipage. Il s'agit du quatrième accident impliquant un bâtiment de guerre américain dans le Pacifique cette année, dont deux ont été mortels.