Gazenergie

Vendredi 8 septembre 2017

Zürich, 08.09.2017

 

CONCESSIONS FERROVIAIRES: Les CFF et le BLS poursuivent leur bras de fer sur la répartition des lignes longue distance. L'ex-régie veut garder le monopole, tandis que la compagnie régionale compte en exploiter cinq. Bien que les négociations aient échoué, les deux entreprises n'excluent pas de collaborer. Les deux compagnies ferroviaires ont déposé vendredi, à quelques heures d'intervalle, leur requête à l'Office fédéral des transports (OFT) concernant les concessions pour le trafic grandes lignes.

CONCESSIONS FERROVIAIRES BIS: Les syndicats craignent la mise en concurrence des CFF et de BLS pour les concessions du trafic grandes lignes. Cette issue n'est ni favorable au personnel des deux entreprises, ni aux usagers, souligne le Syndicat des transports (SEV). "La bataille livrée jusqu'à aujourd'hui n'a rien apporté au rail suisse sinon le spectacle d'une guerre larvée pour d'intéressantes recettes", déplore le SEV. Le syndicat appelle à nouveau la ministre des transports Doris Leuthard "à éviter une fragmentation du trafic grandes lignes néfaste pour le chemin de fer helvétique, réputé pour sa qualité".

PRIMES MALADIE: Les assurés maladie qui choisissent une franchise élevée ne doivent pas subir de réduction de leur rabais de prime. Comme son homologue du National, la commission de la santé publique du Conseil des Etats refuse le projet gouvernemental pour échelonner les ristournes. Par 9 voix contre 4, elle a adopté une motion chargeant le Conseil fédéral de maintenir le rabais maximal applicable à toutes les franchises à option à 70% du risque supplémentaire encouru, ont indiqué vendredi les services du Parlement. Selon la commission, l'ordonnance ne devrait pas être modifiée sur ce point.

NORME ANTIRACISTE: La notion de négationnisme ne doit pas être revue dans le droit pénal. A l'unanimité, la commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a refusé de donner suite à une initiative parlementaire d'Yves Nidegger (UDC/GE), déposée après l'affaire Perinçek. Le dossier retourne à la commission du National qui n'avait soutenu le texte que du bout des lèvres (13 voix contre 11). La norme antiraciste stipule que celui qui "niera, minimisera grossièrement ou cherchera à justifier un génocide ou d'autres crimes contre l'humanité" sera puni de l'emprisonnement ou de l'amende.

ASSURANCES SOCIALES: Des détectives devraient à nouveau pouvoir surveiller d'éventuels fraudeurs aux assurances sociales. Une commission du Conseil des Etats a adopté par 5 voix contre 3 son projet détaillé contre les abus. Afin de pouvoir lutter systématiquement contre les abus, la commission de la sécurité sociale souhaite élargir les possibilités de surveillance, ont indiqué vendredi les services du Parlement.

AIDE AUX VICTIMES: La loi sur l'aide aux victimes est entrée en vigueur il y a 25 ans. Lors d'une conférence anniversaire à Berne, en présence de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, diverses pistes ont été évoquées pour améliorer et développer le système. Elle envisage notamment le port du bracelet électronique pour contrer le "stalking". La loi permet aux victimes d'infractions commises en Suisse d'obtenir une assistance médicale, psychologique ou juridique et des prestations financières. Leurs proches peuvent également en bénéficier, rappelle l'Office fédéral de la justice.

TRAFIC AÉRIEN: L'aéroport de Zurich introduit, fin septembre, des détecteurs automatiques de reconnaissance faciale pour le contrôle des passeports dans le cadre d'une phase d'essai. Genève Aéroport s'y mettra en 2018. Les voyageurs pourront utiliser ces nouveaux instruments à titre volontaire. Huit sas équipés de détecteurs de visage seront mis en service le 27 septembre prochain, en principe, indique une porte-parole de l'aéroport zurichois. Elle confirme une information révélée par le Tages-Anzeiger et le Bund.

MÉDIAS: Les reproches de "Fake News" et de "presse mensongère" ont la cote, aussi en Suisse. L'étude MediaBrands 2017 publiée vendredi les contredit. Les médias helvétiques jouissent, selon elle, d'une grande crédibilité. Et celle-ci reste "étonnamment stable". Dans les sondages MediaBrands effectués entre 2014 et 2017, la crédibilité moyenne des médias pris en compte atteint chaque année environ 4,5 sur 6 (6 étant la note attestant de la plus grande crédibilité), selon des chiffres transmis à l'ats par l'entreprise Publicom, à l'origine de l'étude.

SÉCURITÉ AÉRIENNE: La cohabitation entre les nouveaux parcs éoliens et les systèmes de sécurité aérienne ne va pas de soi. La société de contrôle aérien skyguide investit 15 millions de francs dans de nouveaux radars qui pourront être mieux adaptés aux éoliennes. En raison de leur taille importante, ces dernières représentent des obstacles physiques qui peuvent perturber les procédures de vol, a fait savoir vendredi skyguide à l'issue d'un séminaire mené avec Suisse Eole, l'association pour la promotion de l'énergie éolienne.

ENVIRONNEMENT: Pour économiser l'eau, la ville de Lausanne veut fermer 160 fontaines durant la nuit. Elle entend en outre développer la récupération de l'eau de pluie, indique-t-elle vendredi. Même si la consommation d'eau est passée à Lausanne de 419 litres en 1985 à 252 litres en 2015 par jour et par habitant, des efforts supplémentaires sont souhaitables. Un des moyens que Lausanne veut mettre en oeuvre est la fermeture de 160 fontaines de 23h00 à 07h00.

PRÉVENTION: L'alcool représente un risque pour la santé des femmes enceintes et de l'enfant à naître, rappelle Addiction Suisse. Un enfant sur cent en Suisse présente des séquelles liées à la consommation d'alcool durant la grossesse. La gravité des conséquences sur l'enfant peut varier. Cela dépend notamment du stade de grossesse, de la durée de consommation et de la quantité absorbée, écrit Addiction Suisse dans un communiqué. Et d'ajouter que les séquelles peuvent être "considérables" pour un nouveau-né.

SPORTS D'HIVER: La télécabine d'Isenau aux Diablerets (VD) ne fonctionnera pas cet hiver. Les divers partenaires préfèrent concentrer leurs moyens sur la mise à l'enquête de la nouvelle installation, indiquent vendredi les responsables du dossier. "La télécabine d'Isenau et les installations sommitales du domaine resteront fermées cet hiver", annoncent dans un communiqué les trois entités concernées: TéléVillars-Gryon-Diablerets, la Fondation pour la défense des intérêts d'Isenau et la commune d'Ormont-Dessus.

DRAME À GENÈVE: Porté disparu depuis dimanche à l'aube après un concert à L'Usine à Genève, un Vaudois de 21 ans a été retrouvé sans vie vendredi. Son corps a été découvert dans le Rhône environ 500 mètres en amont du pont de Peney. Une analyse de l'ADN doit encore confirmer formellement son identité. Les vérifications effectuées sur les lieux de la découverte et les premiers éléments récoltés laissent à penser qu'il s'agit du jeune Vaudois, indique le Ministère public genevois dans un communiqué. Un témoin avait signalé vers 9h30 à la police la présence d'un corps inanimé et en partie immergé dans le Rhône.