Gazenergie

Vendredi 18 août 2017

Zürich, 18.08.2017

 

TERRORISME: La Confédération reste vigilante après les attaques terroristes en Catalogne qui ont fait au moins 14 morts et une centaine de blessés jeudi. Le risque que ces actes soient imités en Suisse "s'accroît temporairement après des attentats à l'étranger", dit-on à Berne. "Mais de tels actes ne sont pas obligatoirement commis pour des motifs djihadistes. Ils peuvent aussi l'être pour de nombreuses autres raisons", a précisé vendredi l'Office fédéral de la police (fedpol).

TERRORISME: Un agent de sécurité privé tessinois a été condamné à deux ans et demi de détention dont six mois ferme. Le Tribunal pénal fédéral (TPF) l'a reconnu coupable de violation de la loi fédérale qui interdit les organisations terroristes. Le verdict a été prononcé à Bellinzone au terme d'une procédure simplifiée agréée par les deux parties. L'homme d'origine turque a admis avoir fait oeuvre de propagande et de prosélytisme en faveur d'un groupe lié à "Al Qaïda".

PRÉVOYANCE VIEILLESSE: La campagne pour la votation fédérale du 24 septembre sur la réforme des retraites bat son plein. Un jour après les opposants bourgeois, la gauche est entrée en scène avec ses alliés de droite et l'économie romande pour défendre le "oui". Ils ont battu en brèche les critiques du PLR et de l'UDC contre une "pseudo-réforme". Avec le projet, les retraites seront assurées et l'AVS solidement financée, a déclaré devant la presse à Berne le président de l'Union syndicale suisse Paul Rechsteiner.

SUISSES DE L'ETRANGER: Face aux propos "choquants" de la présidente du PLR Petra Gössi, le Conseil des Suisses de l'étranger a décidé de prendre position sur la réforme des retraites, bien que celle-ci ne soit pas à l'ordre du jour. Les délégués réunis à Bâle ont soutenu l'objet en votation le 24 septembre par 80 voix contre 22.

SOINS MÉDICAUX: Le Conseil fédéral veut économiser dans les tarifs médicaux. Les assureurs devraient revoir à la baisse la fixation des primes dès 2018. Pas question, dit la principale faîtière des assureurs, santésuisse. Il faut d'abord constater de vraies économies dans les coûts. Le gouvernement a annoncé mercredi son intervention tarifaire pour la structure Tarmed. Il entend réaliser des économies de 470 millions de francs.

TRAFIC FERROVIAIRE: Les transports routiers sont très durement touchés par la fermeture d'un tronçon ferroviaire, due à un affaissement de voies à Rastatt, au sud de l'Allemagne. L'ASTAG demande à la Confédération de prendre rapidement des mesures. Cette ligne ferroviaire sur l'axe nord-sud est l'accès le plus important aux raccordements de la nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA) en Suisse.

REVENU DES PARLEMENTAIRES: Les parlementaires qui ne dorment pas à Berne entre deux séances ne devraient plus recevoir de défraiement. La commission des institutions politiques du National a suivi son homologue du Conseil des Etats et soutenu un projet en ce sens. Seuls les élus qui passent la nuit à Berne hors de leur domicile continueraient de recevoir les 180 francs par nuitée.

JEUX OLYMPIQUES: L'espace alpin a besoin d'un coup de fouet économique. Face à ce constat, la Fédération suisse du tourisme (FST) s'engage en faveur de la candidature de Sion aux Jeux olympiques d'hiver 2026. Elle appelle le Conseil fédéral et le Parlement à soutenir sans réserve la candidature helvétique.

MÉDIAS: Dans une tribune publiée par L'Express et L'Impartial, le corédacteur en chef Stéphane Devaux confirme que les médias neuchâtelois vont changer. En revanche, il rejette catégoriquement l'idée d'une "restructuration économique imposée d'en haut". "Oui, nous sommes au cœur d’un vaste chantier. Oui, nous planchons de manière intense sur plusieurs scénarios. Oui, l’option d’un contenu unique pour l’entier de notre bassin de diffusion figure parmi ces scénarios", martèle-t-il.

COLLECTION GURLITT: Avant d'exposer les oeuvres de la collection Gurlitt, le Musée des Beaux-Arts de Berne doit les examiner et procéder à des mesures de conservation. Des travaux que le public pourra découvrir dès dimanche via des visites guidées dans l'atelier de restauration. A la surprise générale, Cornelius Gurlitt a légué en 2014 au musée bernois son trésor de 1500 oeuvres, une collection fameuse mais soupçonnée de contenir de nombreuses toiles volées par les nazis.

RENTRÉE SCOLAIRE: La rentrée scolaire lundi prochain dans le canton du Jura est marquée par un nombre relativement important de fermetures de classes au niveau primaire. Ce ne sont pas moins de 17 classes qui ont dû être fermées alors que le canton n'enregistre que deux ouvertures. Pour l'école secondaire, quatre classes ont été fermées alors que trois ont été ouvertes, a indiqué le Département de la formation, de la culture et des sports à l'occasion de la présentation de la rentrée 2017-2018.

RENTRÉE SCOLAIRE: La semaine prochaine, un peu plus de 47'500 élèves fribourgeois prendront le chemin de l'école pour la rentrée 2017/2018. Cette année, le canton de Fribourg compte mettre l'accent sur les nouvelles technologies. En mai, le Conseil d'Etat a adopté un concept cantonal pour intégrer dans l'enseignement les médias, images et techniques de l'information et de la communication (MITIC).

PROTECTION DES DONNÉES: Le Ministère public zurichois conduit une procédure pénale dans l'affaire des données sensibles de l'Autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) triées par des prisonniers. Le Tribunal cantonal a donné son feu vert alors que le Ministère public voulait clore le dossier.

ACCIDENT: Une conductrice de 30 ans a confondu les pédales des freins et des gaz jeudi vers 21h15 à Bulle (FR): sa voiture a fini sa course sur la terrasse d'un restaurant occupée par de nombreux clients. Deux hommes de 24 et 34 ans ont été légèrement blessés.