Gazenergie

Vendredi 11 août 2017

Zürich, 11.08.2017

 

MOSQUÉE AN'NUR: Un imam éthiopien de la mosquée An'Nur, à Winterthour (ZH), a été inculpé pour avoir appelé au meurtre de musulmans non pratiquants. Le Ministère public a requis une peine de prison de 18 mois avec sursis et l'expulsion de Suisse pendant 15 ans. La procédure pénale contre l'imam a été ouverte en novembre 2016 pour provocation publique au crime ou à la violence. L'inculpation a été officiellement prononcée le 2 août, a indiqué le procureur général du canton de Zurich.

PLURILINGUISME: Le Tribunal fédéral administratif (TAF) a donné raison à une PME romande qui avait jugé discriminatoire qu'un appel d'offres des CFF soit rédigé uniquement en allemand. Mais l'ex-régie fédérale n'entend pas changer sa pratique. Les juges ont obligé les CFF à traduire en français les documents techniques concernant l'appel d'offres, peut-on lire dans un arrêt du TAF, dont le contenu a été révélé par Le Temps. Cette décision ne concerne que ce cas, la loi n'obligeant pas les entreprises à publier leurs appels d'offres dans toutes les langues nationales.

SUISSE-KAZAKHSTAN: Doris Leuthard a participé à la journée de la Suisse de l’Expo 2017, à Astana, capitale du Kazakhstan. La présidente de la Confédération a illustré dans son discours la manière dont la Suisse met en oeuvre le thème de cette exposition, l'"Energie du futur". Mme Leuthard a notamment affirmé que la restructuration du système énergétique suisse tenait compte d’exigences à la fois économiques et écologiques. Une association qui s'impose de plus en plus, selon elle.

CRISE DANS LE GOLFE: Les Suisses souhaitant se rendre au Qatar pour trois mois au plus n'ont plus besoin de visa d'entrée. Ils font partie des 80 nationalités pour lesquelles le pays a revu les règles en vue de stimuler le tourisme et le transport aérien. Isolé par ses voisins pour son soutien présumé au "terrorisme", le Qatar avait annoncé mercredi la fin de l'obligation de visas d'entrée pour une série de pays, sans dévoiler lesquels. La liste a été mise en lien sur le site du gouvernement.

POLLUTION AU MERCURE VS: Les travaux d'assainissement dans le Haut-Valais pourraient commencer dès l'automne. Le concept d'assainissement a été approuvé et les autorisations de construire délivrées. Il reste maintenant à établir des conventions avec chaque propriétaire. Les communes de Viège et de Rarogne ont accordé les autorisations de construire nécessaires en vue des travaux d'assainissement des terrains contaminés au mercure, a indiqué à l'ats Joël Rossier, chef du Service de l'environnement valaisan. Il confirmait une information de la radio Rhône FM.

RENTRÉE SCOLAIRE: La rentrée scolaire dans le canton de Berne est marquée par le lancement de la filière gymnasiale bilingue en quatre ans à Bienne. Les francophones optant pour une maturité monolingue continueront quant à eux de suivre un gymnase en trois ans. Pour la première fois, des élèves francophones intéressés par une maturité bilingue français-allemand entament le gymnase une année plus tôt, soit au terme de la 10e année d'école obligatoire. Trois classes bilingues ont été constituées selon ce régime à Bienne, comptant 35 étudiants francophones et 27 germanophones.

SANTÉ PUBLIQUE: Une trentaine de personnes ont été infectées par la légionellose à Genève. L'Etat a lancé une mise en garde contre cette infection pulmonaire. La flambée, concentrée dans le quartier des Pâquis, est notamment due à la présence de la bactérie à l'origine de la maladie dans des systèmes de climatisation puissants. Entre le 25 juin et le 5 août, des cas groupés de légionellose sont survenus à Genève. Le nombre de cas a été "largement plus élevé" que celui normalement recensé durant cette période. La maladie peut être traitée grâce à des antibiotiques. Elle atteint plus facilement les personnes âgées ou celles aux défenses immunitaires diminuées.

ARCHÉOLOGIE: Des tombes exceptionnellement riches appartenant à une nécropole tumulaire celte datée du 1er millénaire avant J.-C. ont été mises au jour à Sion. Le mobilier accompagnant les défunts, parures, armes et vaisselle notamment, témoigne de leur importance. Découvert en 1999, le site de Don Bosco a fait l’objet de plusieurs campagnes de fouilles liées à divers travaux de construction au fil des années, a indiqué le canton dans un communiqué. D’après les sondages, une nécropole s’étendrait sur plus de 10'000 m2 entre le rocher de Tourbillon au sud et la rue de Platta au nord.

ARCHÉOLOGIE/MÉDECINE: Des chercheurs zurichois ont analysé des ossements attribués au pharaon Sanakht (environ 2650 av. J.-C.). Il pourrait s'agir du plus vieux cas de gigantisme documenté, selon ces travaux publiés dans la revue The Lancet - Diabetes & Endocrinology. Les géants figurent en bonne place dans les mythologies de différents peuples. Or on sait maintenant que le gigantisme résulte généralement d'une sécrétion excessive de l'hormone somatotropine pendant la période de croissance, la plupart du temps en raison d'une tumeur de l'hypophyse.

ALIMENTATION: Le riz est le moyen de subsistance quotidien de près de la moitié de la population mondiale, mais il ne contient que peu ou pas de certains micronutriments essentiels. Des chercheurs de l'EPFZ ont développé par génie génétique un nouveau riz qui comble ces lacunes. Des scientifiques de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) avaient déjà créé en 2000 une variété appelée "Golden Rice", un riz OGM couleur or qui s'enrichit naturellement en provitamine A (bêta-carotène). Objectif: résoudre le problème de carence en vitamine A pouvant conduire à la cécité, dont souffrent plus de 100 millions d'enfants dans le monde.

LOCARNO FESTIVAL: Alors que la 70 ème édition du Festival du film de Locarno s'apprête à remettre ses Léopards d'or, une chose est sûre: le jury réuni autour du réalisateur français Olivier Assayas n'a pas eu la tâche facile. Cette année, la sélection officielle regorge de films exceptionnels, à l'inverse de ceux projetés sur la Piazza Grande. A Locarno, les jours se suivent et se ressemblent: une Piazza Grande aux rangs plutôt parsemés mais des salles de cinéma combles. La faute peut-être à la pluie qui s'est invitée durant la seconde moitié du Festival. Plus probablement, cela s'explique par les choix du directeur artistique Carlo Chatrian.

FÊTES DE GENÈVE: La tension monte au sein du personnel d'Easypyro. L'entreprise genevoise est chargée de tirer, samedi soir, à partir de 22h00, le grand feu d'artifice des Fêtes de Genève, et d'illuminer la rade de mille couleurs. Le spectacle pyrotechnique va durer une cinquantaine de minutes. Il aura pour thème "Genève est en fête" et se déroulera en musique. Des dizaines de milliers de spectateurs sont attendus. Les CFF ont, comme chaque année, programmé des trains spéciaux pour l'événement.

FONDATION MONTE VERITÀ: La Fondation Monte Verità qui surplombe Ascona (TI) a connu une année 2016 difficile, avec une chute du nombre de congrès scientifiques qui y ont été organisés et les conséquences financières qui en ont résulté. A la suite de la récente annonce de la démission du directeur du centre, le débat se déplace au niveau politique. Accusé de mauvaise gestion par la Lega, le canton rétorque que, malgré la concurrence suisse et européenne en matière de tourisme de congrès, on peut s'attendre à une relance des réservations. "Je ne cache pas que 2016 a été difficile pour la Fondation Monte Verità", a dit vendredi à l'ats Manuele Bertoli, directeur du Département tessinois de l'instruction et de la culture (DECS) dont dépend la fondation.

SUISSE-ERYTHRÉE: Quelques centaines d'Erythréens ont manifesté cet après-midi pacifiquement sur la Place fédérale à Berne. Ils ont protesté contre le président Isayas Afewerki et un rapprochement de la Suisse avec les autorités de leur pays. Les Erythréens sont victimes de ce régime totalitaire, ont dénoncé les manifestants sur une banderole en réclamant l'arrêt des négociations. La Suisse ne semble toutefois pas en être là.

TRIBUNAL FÉDÉRAL: Le coup malheureux d'un golfeur de 68 ans au golf de Kyburg (ZH) n'aura pas de conséquences pénales, selon un arrêt du Tribunal fédéral. La balle de golf avait terminé sa trajectoire sur le visage d'un autre golfeur, lui cassant une dent. Les faits remontent à l'été 2010: l'accusé était le dernier de son groupe à tenter un swing. Au même moment, un autre groupe de golfeurs arrivait au trou numéro sept, distant de 60 mètres des premiers golfeurs.

ACCIDENT DE MONTAGNE: Un alpiniste polonais âgé de 35 ans est probablement mort d'épuisement jeudi sur la face nord du Piz Badile (3305 m), dans les Grisons. Un autre alpiniste polonais âgé de 26 ans, épuisé, a pu être secouru vivant. Les deux alpinistes avaient alerté la centrale de la Rega mardi soir, a indiqué la police cantonale des Grisons. Les conditions météorologiques n'ont pas permis d'organiser immédiatement des secours. Un seul a finalement pu être secouru vivant par hélicoptère jeudi matin.