Gazenergie

Uniper relève ses prévisions, après de bons résultats semestriels

Zürich, 08.08.2017

 

Le groupe allemand de production d'électricité et de négoce énergétique Uniper, scindé l'an dernier d'EON, a annoncé mardi avoir relevé ses prévisions annuelles de bénéfice d'exploitation et de dividende. L'entreprise a amélioré ses performances au premier semestre.

La firme anticipe désormais, pour l'ensemble de 2017, un bénéfice d'exploitation (EBIT) ajusté compris entre 1 et 1,2 milliard d'euros (entre 1,14 et 1,37 milliard de francs), contre une fourchette précédente allant de 0,9 à 1,2 milliard.

Grâce à un premier semestre marqué par un retour au bénéfice net, Uniper entend maintenant relever son dividende annuel de 25% au lieu de la hausse de 15% envisagée jusqu'à présent. Cela le porterait à 0,69 euro par action.

"Uniper a réalisé de très solides performances au premier semestre 2017. L'accent clairement mis sur le renforcement du bilan, la génération de trésorerie et la compétitivité a porté ses fruits", déclare Klaus Schäfer, cité dans un communiqué.

Sur les six premiers mois de l'année, le groupe a dégagé un bénéfice net de 967 millions d'euros contre une perte nette de 3,87 milliards sur la période correspondante l'an dernier. Son chiffre d'affaires a progressé de 11,9% sur la période, à 37,31 milliards mais le résultat d'exploitation ajusté a reculé de 18,1%, à 930 millions. La dette économique de l'entreprise était de 3,3 milliards fin juin, contre 4,2 milliards à fin décembre.