Gazenergie

SméO, un label valdo-lausannois équivalent à Minergie

Zürich, 02.10.2017

 

Vaud et Lausanne lancent le label SméO, pour assurer la durabilité des projets de construction. Les nouveaux bâtiments de l'Etat viseront désormais cette certification, similaire au label Minergie. Le premier devrait être attribué à Synathlon, le bâtiment dédié au sport à l'Université de Lausanne.

Le label certifie le haut niveau de performance énergétique et écologique d'un projet de construction, puis de sa construction proprement dite. Il propose une méthode de certification simple et novatrice, explique lundi le canton dans un communiqué.

SméO est une alternative à Minergie. "On souhaitait donner une possibilité supplémentaire aux maîtres d'ouvrage", a expliqué Ulrick Liman, chef du bureau de développement et projet Métamorphose, à la ville de Lausanne.

L'outil est basé sur une plateforme web open source. Il est public et gratuit. Il a été développé depuis 2009 et s'inscrivait alors "dans une démarche incitative", a expliqué M. Liman.

Développé au départ pour les constructions du canton et de la ville de Lausanne, il s'est ouvert aux autres communes. SméO compte plus de 4300 utilisateurs en Suisse romande et outre-Sarine. "On l'a conçu dès le départ pour intégrer une vision plus large que Minergie. Minergie est dédié à l'énergie, SméO à la durabilité des bâtiments", a ajouté le chef de bureau.