Zürich, 07.08.2017
Au Nigeria, les 16 passagers et le chauffeur d'un minibus ont été kidnappés lundi par des hommes en armes, ont rapporté des témoins. L'enlèvement a eu lieu dans la grande ville de Port Harcourt, capitale pétrolière du Sud-est.
"Des hommes ont bloqué la route et ont ouvert le feu sur le bus, alors qu'il s'approchait d'Emohua (un quartier à la périphérie de Port Harcourt, Etat de Rivers), forçant le conducteur à s'arrêter", a expliqué à l'AFP un témoin de la scène, Tamuno George. "Il y avait 16 personnes, dont le chauffeur."
Un employé de la compagnie de transport God is Good Motors, qui n'a pas souhaité dévoiler son identité, a confirmé l'enlèvement: "Un groupe d'hommes armés a attaqué un minibus vers 07h20 du matin, ordonnant aux passagers de les suivre dans la végétation aux abords de la route."
Rapts en série
Nnamdi Omoni, porte-parole de la Police pour l'Etat de Rivers, a confirmé le kidnapping, sans toutefois s'exprimer sur le nombre de victimes. "Nous sommes en train de récolter les témoignages" une déclaration publique de la police, a-t-il ajouté.
Les autorités de l'Etat de Rivers s'expriment toutefois rarement sur les phénomènes de kidnapping contre rançons, extrêmement fréquents dans cette région du sud-est du Nigeria où est née cette pratique.