Gazenergie

Premier "oui" au barrage intercantonal sur le Rhône à Massongex/Bex

Zürich, 17.06.2020

 

Le projet de barrage sur le Rhône à la hauteur de Massongex (VS)/Bex (VD) franchit une étape supplémentaire. Le Grand Conseil valaisan a donné mercredi son feu vert à la concession. Le canton de Vaud doit encore se prononcer.

Devisé à 158 millions de francs, ce projet de palier hydroélectrique répondant au nom de Massongex-Bex-Rhône a été accordé à la société MBR SA, dont les actionnaires sont les Forces Motrices Valaisannes SA, Romande Energie et les Services Industriels de la Ville de Lausanne. Sa production électrique annuelle est estimée à environ 80 millions de kilowattheures, soit la consommation de 20'000 ménages.

Les trois partenaires avaient déposé une demande de concession en novembre 2016. La construction du palier hydroélectrique étant étroitement liée à la correction du fleuve à la hauteur de Massongex, les calendriers de construction ont été définis afin d’optimiser les synergies entre les deux projets.

Issu d'un projet plus ancien

Ce projet de production d'électricité au fil de l'eau est une suite d'un projet vieux d'une trentaine d'années. Dans les années 1980, un projet baptisé Hydro-Rhône prévoyait l'implantation de dix usines semblables dans le lit du Rhône, produisant annuellement 780 millions de kWh.

Contesté, ce projet avait terminé dans un tiroir. Mais les études de l'époque mettaient déjà en évidence le potentiel intéressant du palier de Massongex qui présentait les conditions de réalisation les plus favorables. En 2008, les partenaires actuels ont relancé ce projet.