Gazenergie

Pour Doris Leuthard, la Suisse a réagi trop tard face à la crise

Zürich, 04.07.2020

 

Selon l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, la Suisse a réagi trop tard à la crise des coronavirus. Le confinement a eu lieu dix jours à deux semaines trop tard, a déclaré l'ancienne ministre PDC dans une interview à la chaîne de télévision CNN Money Switzerland.

Dans l'ensemble, le gouvernement a fait du bon travail dans la mise en oeuvre des mesures contre le coronavirus, a estimé l'Argovienne de 57 ans durant cette interview menée en anglais. Les politiques auraient cependant dû réagir plus tôt. On est toujours plus intelligent avec du recul, a toutefois nuancé Mme Leuthard.

La Suisse sortira de la crise dans "une bonne position", a estimé l'ancienne ministre de l'économie et de l'environnement, mais probablement pas cette année ni l'année prochaine. La reprise prendra du temps.

Doris Leuthard a été membre du Conseil fédéral de 2006 à 2018, d'abord comme ministre de l'économie, puis comme cheffe du département de l'environnement, des transports, de l'énergie et des communications. Après sa démission, elle a assumé plusieurs mandats au sein de conseils d'administration, notamment chez Coop et le fabricant de matériel ferroviaire Stadler Rail.