Gazenergie

Pays-Bas: la plus grande raffinerie d'Europe de nouveau en service

Zürich, 24.08.2017

 

Le site Shell Pernis de Rotterdam, la plus grande raffinerie d'Europe à l'arrêt depuis plus de trois semaines à la suite d'un incendie, a en grande partie été remis en service, a fait savoir la major pétrolière jeudi. "Nous avons remis quasiment toutes les usines en service, avec l'autorisation des autorités", a rapporté le géant pétrolier dans un communiqué.

L'entreprise a ajouté que "les réparations du système d'alimentation électrique avaient été effectuées en grande partie". La production sur le site Shell Pernis avait été stoppée, après une panne de courant survenue le 29 juillet, "provoquée par un court-circuit qui avait ensuite déclenché un incendie", selon la société.

Le feu avait pris dans une centrale électrique à haute tension de la raffinerie Shell Pernis qui est, avec environ 60 usines, la plus grande raffinerie d'Europe et l'une des plus grandes au monde. Le site avait mis hors service, le 30 juillet, la plupart de ses unités de production "par mesure de sécurité".

"Notre enquête sur l'origine du court-circuit est toujours en cours. Les autorités mènent également des investigations, auxquelles Shell collabore pleinement", a ajouté le géant pétrolier.

L'incendie avait été maîtrisé le lendemain matin. Mais un second incident était survenu le jour d'après lors du nettoyage d'une des unités. La cause était une fuite de fluorure d'hydrogène, un gaz incolore très réactif.

La raffinerie, qui traite 404'000 barils de pétrole brut par jour, s'étend sur une surface de 550 hectares, soit 1000 terrains de football. Les produits y sont traités au travers de pipelines dont la longueur est équivalente à environ quatre fois le tour de la terre.