Gazenergie

Pas d'aide immédiate pour les installations photovoltaïques

Zürich, 23.06.2020

 

Les grandes installations photovoltaïques sans consommation propre doivent être soutenues dans le cadre de la révision de la loi sur l'énergie. La commission de l'énergie du Conseil des Etats a donc rejeté mardi par 7 voix contre 6 une initiative parlementaire déposée par son homologue.

Le texte vise à augmenter les contributions d’investissement pour les installations photovoltaïques de grande taille sans consommation propre. Pour que cette aide soit efficace, les contributions d’investissement doivent pouvoir être distribuées par appel d’offres.

La commission reconnaît un besoin global en matière de promotion des énergies renouvelables et le potentiel considérable des installations photovoltaïques. Mais un examen dans le cadre de la révision de la loi sur l'énergie est plus judicieux, indiquent mardi les services du Parlement. Le projet devrait être transmis au Parlement au printemps 2021.

Une partie de la commission aurait préféré modifier à brève échéance les conditions générales pour ces installations photovoltaïques. Elle estime que ces dernières ont été trop peu soutenues jusqu’à présent.