Gazenergie

Voitures GNC : plus de 55 % de croissance

Zürich, 08.01.2020

311 466 nouvelles voitures de tourisme ont été mises en circulation en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein l’année passée, ce qui représente une croissance de 3,9 % en glissement annuel. En 2019, plus d’une voiture neuve sur dix disposait d’un mode de propulsion alternatif - une première. La part cumulée des modèles électriques, hybrides, GNC ou à hydrogène s’est inscrite à 13,1 %. Là-dessus, on a comptabilisé 1249 voitures neuves propulsées au gaz naturel et au biogaz, segment en croissance de plus de 55 % entre 2018 et 2019. L’association suisse des importateurs de voitures s’attend à une poursuite de la montée en puissance des véhicules alternatifs, compte tenu du durcissement marqué des prescriptions en matière de CO2.

Avec la nouvelle VW Golf 8 en version GNC (dès cet automne) et la nouvelle Skoda Octavia, voiture préférée des Suisses et des Suissesses, qui est de nouveau proposée en version GNC, l’année 2020 a de nombreuses nouveautés passionnantes à proposer. Sans oublier les deux modèles GNC Kamiq et Scala de Skoda, qui peuvent être commandés depuis la fin de 2019, ainsi que la palette complètement renouvelée de modèles GNC proposé par Seat avec la nouvelle Arona et la nouvelle Leon.

Toujours plus prisées, les voitures propulsées au gaz naturel et au biogaz (gaz naturel comprimé, GNC) ménagent l’environnement et le climat.