Gazenergie

Lidl Suisse ouvre la première station GNL de Suisse

Zürich, 04.07.2019

Lidl Suisse a ouvert la première station de remplissage de Suisse distribuant du gaz naturel liquéfié (GNL) dans son centre de distribution de Weinfelden (TG). Le détaillant vise une logistique sans énergie fossile d’ici à 2030. Malgré la maturité de la technique et son utilisation dans les pays européens environnants, il n’y a pas encore d’infrastructure GNL en Suisse. Or Lidl Suisse, en collaboration avec les partenaires logistiques KMT, Krummen Kerzers et Thurtrans, veut faire bouger les choses sur ce front. En misant sur des poids-lourds GNL, ces entreprises font œuvre de pionnier pour une logistique durable. « L’ouverture de la première station GNL de Suisse est un jalon pour la durabilité de notre entreprise », a déclaré Georg Kröll, directeur de Lidl Suisse. « Grâce à ce premier maillon de l’infrastructure GNL en Suisse, nous pourrons livrer toutes nos filiales sans recourir aux énergies fossiles d’ici à 2030. »

À cette fin, Lidl Suisse prévoit d’utiliser du biogaz liquéfié (bio-GNL) comme carburant. Et pour aller de l’avant, le détaillant a lancé un projet de recherche en collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie, la Haute École de Rapperswil et l’industrie gazière. L’objectif du projet est d’analyser la technique et le biocarburant sur des bases scientifiques. Des poids-lourds GNL seront engagés à intervalles réguliers et testés collaboration avec la Haute École de Rapperswil à des fins de recherche.

Ouverture de la première station GNL de Suisse à Weinfelden (TG) : Georg Kröll, directeur de Lidl Suisse, les conseillers aux États Damian Müller et Roland Eberle et le conseiller d’État Regierungsrat Walter Schönholzer (de gauche à droite).