Gazenergie

Premiers camions GNL sur les routes suisses

Zürich, 04.04.2019

Le transporteur Schöni à Rothrist (AG) a mis en service les huit premiers camions GNL immatriculés en Suisse. D’autres transporteurs, tels que Lidl Suisse ou Krummen Kerzers AG, s’apprêtent eux aussi à embrayer sur le GNL (gaz naturel liquéfié).

Les camions GNL génèrent 55 pour cent d’oxydes d’azote en moins et au minimum 15 pour cent de CO2 en moins par rapport au diesel. Ils sont aussi moitié moins bruyants. Ils peuvent même réduire les émissions de CO2 jusqu’à 90 pour cent et celles d’oxydes d’azote jusqu’à 85 pour cent en roulant aux gaz renouvelables, par ex. au biogaz.

Un plein permet de rouler jusqu’à 1100 kilomètres. Les nouveaux camions du transporteur Schöni seront réapprovisionnés dans un premier temps en Italie du nord, car ils sont affectés aux transports Suisse-Italie. En Suisse, les premières stations LNG sont prévues à Weinfelden (TG), près de Rothrist, et à Sévaz (FR), les deux centres de distribution de Lidl Suisse. Le transporteur Schöni a commandé au total 22 camions GNL, qui entreront en service progressivement d’ici le début de l’été.

Une grande première pour le transporteur Schöni: des poids lourds à empreinte écologique légère.