Gazenergie

Coopération entre Ökostrom Schweiz et l’industrie gazière

Zürich, 17.01.2019

Actuellement, l’agriculture suisse exploite seulement 6 % des lisiers de ferme pour produire de l’énergie. Afin de tirer parti de ce potentiel pour la production de biogaz, l’Association Suisse de l’Industrie Gazière (ASIG) et l’association des exploitants d’installations de biogaz agricole en Suisse Ökostrom Schweiz ont décidé de joindre leurs efforts.

Un objectif important est de garantir sur la durée la rentabilité des investissements consentis par les agriculteurs et les entreprises gazières dans les installations de biogaz et de traitement. La coopération entre l’industrie gazière et Ökostrom Schweiz offre une bonne base pour encourager le développement de l’injection de biogaz des installations de biogaz agricoles. Dans ce partenariat, Ökostrom Schweiz soutient ses membres pour des études de faisabilité et la planification des projets. Ensemble, les deux associations mettent au point un programme qui vise à conseiller les agriculteurs intéressés et à accumuler de l’expérience avec des installations pilotes. 

L’injection de biogaz sera surtout intéressante pour les agriculteurs qui ne recevront plus de contributions après l’arrivée à échéance de rétribution du courant à prix coûtant (RPC). Mais aussi pour les nouveaux projets d’installations qui ne seront plus acceptés dans le programme RPC. Les deux organisations sont actuellement en train d’évaluer des projets pilotes et de mener les premiers entretiens avec les entreprises gazières régionales.  

Dans le secteur agricole, seulement 6 % des lisiers de ferme sont actuellement exploités pour produire de l’énergie