Gazenergie

Mercredi 23 août 2017

Zürich, 23.08.2017

 

MÉDIAS: Dès le 1er janvier, les titres de Tamedia, sauf 20 Minutes et Le Matin, publieront les mêmes contenus dans les rubriques supra-régionales. Deux rédactions verront le jour, une pour la Suisse romande et l'autre pour la Suisse alémanique. Bien qu'il n'y ait pas de licenciements, les syndicats sont inquiets. La restructuration doit garantir l'indépendance économique et rédactionnelle de ses douze quotidiens et des deux journaux dominicaux payants, explique le groupe de presse zurichois. Les recettes publicitaires sont en fort recul.

MÉDIAS: Claude Ansermoz va prendre les rênes de la rédaction de 24 heures. Il succédera à Thierry Meyer, qui va quitter ses fonctions d'ici la fin de l'année. Depuis 2011, Claude Ansermoz est rédacteur en chef adjoint du quotidien vaudois. Il est entré à 24 heures en 2003. Ce Chablaisien, formé au journalisme à Liverpool et à Lille, a participé à l’aventure de dimanche.ch , avant de diriger la rubrique suisse de 24 heures et d’être son correspondant à Paris.

CHASSE: Le loup devrait être moins protégé en Suisse. Le Conseil fédéral va demander sa déclassification de "strictement protégé" à "protégé" dans le cadre de la Convention de Berne. Il a par ailleurs remis au Parlement une révision de la loi sur la chasse. Le gouvernement répond à une demande de la commission de l'environnement du Conseil des Etats. Celle-ci lui avait demandé d'exploiter au maximum la marge de manoeuvre de la Convention de Berne après que le National a donné suite à une initiative cantonale valaisanne demandant de pouvoir chasser le loup toute l'année.

TRAVAILLEURS DÉTACHÉS: Au moins 35'000 travailleurs détachés verront leurs conditions de travail et de salaire inspectées en Suisse dès le 1er janvier 2018. Le Conseil fédéral a relevé le nombre minimum de contrôles pour lutter contre la sous-enchère salariale. Le seuil est actuellement fixé à 27'000, mais il est déjà dépassé dans la réalité. Selon le rapport annuel du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) sur la mise en oeuvre des mesures d'accompagnement à la libre circulation des personnes, 32'000 contrôles ont été réalisés en 2016. Les commissions paritaires chargées de vérifier l'exécution ordinaire d'une CCT en ont en outre mené 10'000.

AÉROPORT DE ZURICH: A l'aéroport de Zurich, les avions devraient pouvoir décoller plein sud et en ligne droite par temps de bise ou brouillard. Le Conseil fédéral a donné mercredi son feu vert à un nouveau cadre qui doit surtout accroître les marges de sécurité. La fiche approuvée permettra à l'aéroport le plus important du pays de déposer des demandes pour adapter son infrastructure et son exploitation. Mise en consultation publique fin septembre 2016, la révision a suscité près de 5300 prises de position. La fiche définitive correspond néanmoins pour l'essentiel au projet initial.

MOBILITÉ: Le Parlement pourra débattre de l'encouragement du vélo en Suisse. Le Conseil fédéral lui a transmis mercredi son message sur son contre-projet à l'initiative Pro vélo. Il recommande de rejeter cette dernière. Le contre-projet direct que le gouvernement veut opposer à l'initiative se contente d'encourager la création d'un réseau de voies cyclables en Suisse sans mesures contraignantes. Le Conseil fédéral a dû remanier son projet face aux réticences de la droite.

SUISSE - UE: Les chercheurs et PME suisses peuvent à nouveau participer de plein droit à deux programmes scientifiques européens. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi deux accords en ce sens. Le premier programme, Eurostars-2, permet aux entreprises actives dans la technologie de fabrication, la technologie médicale ou la numérisation de collaborer avec des chercheurs européens. Les sociétés deviennent ainsi plus compétitives.

PRÉVOYANCE VIEILLESSE: Dans le cadre de la votation sur la Prévoyance 2020, plusieurs calculateurs proposent de chiffrer les effets de la réforme sur sa situation personnelle. Les résultats sont à considérer avec précaution. L'Union suisse des arts et métiers (USAM), Comparis et la radio-télévision alémanique SRF proposent chacun un simulateur pour estimer les effets de la réforme de la prévoyance vieillesse sur sa situation personnelle. L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a, lui, renoncé à développer un tel calculateur. A la place, il propose quelques exemples types.

EXTRÉMISME: Les autorités de la Ville de Bienne pourraient prendre des mesures contre un imam soupçonné de tenir des propos haineux lors de ses prêches dans une mosquée. Elles étudient la possibilité de déposer une plainte pénale ou d'une intervention directe dans la mosquée. Les autorités ont eu connaissance de ce cas le 11 août, a expliqué mercredi à l'ats Beat Feurer, directeur de l'action sociale et de la sécurité de la Ville de Bienne. Le conseiller municipal revenait sur des informations du Bund, du Tages-Anzeiger et de l'émission Rundschau de SRF.

AFFAIRE HILDEBRAND: Le politicien UDC Hermann Lei et un ancien informaticien de la banque Sarasin ont bel et bien violé le secret bancaire dans l'affaire Hildebrand. C'est l'avis de la Cour suprême zurichoise qui a toutefois modifié leurs peines pécuniaires avec sursis. Le député UDC au Grand Conseil thurgovien voit sa peine de première instance nettement allégée: il écope de 40 jours-amende à 340 francs avec sursis pour complicité de violation du secret bancaire. Devant le Tribunal de district de Zurich en avril 2016, il avait écopé de 120 jours-amende à 340 francs.

ACCIDENT MORTEL: Deux personnes sont mortes mardi soir dans le crash d'un ULM qui effectuait un vol au-dessus du Creux-du-Van, dans le canton de Neuchâtel. Pour une raison inconnue, cet appareil a heurté la cime d'un sapin et s'est écrasé à proximité du parking d'un restaurant avant de prendre feu. Des secours ont immédiatement été engagés sur les lieux, dont une ambulance du Val-de-Travers, ainsi que plusieurs patrouilles de la police. Le service des sapeurs-pompiers du Val-de-Travers s'est déplacé avec huit hommes et quatre véhicules.

PROCÈS À LAUSANNE: Les automobilistes, qui s’étaient battus à coups de couteau et de crosse de hockey en juin 2016 à Lausanne, ont été condamnés mercredi. Le premier écope de quatre ans de prison ferme, le second d'une peine pécuniaire avec sursis. Deux automobilistes, qui étaient sortis de leur véhicule pour se battre, ont été sanctionnés par le Tribunal correctionnel de Lausanne. L’homme qui avait donné des coups de couteau écope de quatre ans de prison. Son adversaire, qui s’était armé de sa crosse de hockey, écope de 180 jours-amendes avec un sursis de 4 ans.

ACCIDENT DE MONTAGNE: Deux alpinistes italiens, deux frères âgés de 32 et 35 ans, ont été emportés mardi par un éboulis en Engadine. L'un d'eux a été enseveli et tué sous les yeux de son frère. L'accident est survenu en descendant du Piz Morteratsch vers la cabane de Boval, sur le territoire de Pontresina, a annoncé la police grisonne mercredi. Dans un couloir, une couche de pierres amassées sur du permafrost s'est détachée sous les pieds des alpinistes.

EBOULEMENT: Un important éboulement s'est produit mercredi matin dans les Grisons, provoquant une coulée de boue qui s'est étendue jusqu'aux portes du petit village de montagne de Bondo (GR). Une centaine de personnes ont été évacuées. Selon les informations à disposition des autorités, l'incident n'a pas fait de blessé. L'évacuation du village a été ordonnée préventivement, au cas où d'autres éboulements ou coulées de boue se produiraient, a expliqué à l'ats René Schuhmacher, porte-parole de la police grisonne.

PANNE DE COURANT: L'est du canton de Vaud a été brièvement frappé mercredi par une panne générale de courant. Plus 13'600 clients de Romande Energie ont été touchés à cause d'un problème de câble au niveau du Château de Chillon, indique à l'ats la compagnie basée à Morges. La panne a débuté à 14h35, précise Romande Energie. Elle a touché plus de 13'600 clients répartis sur les communes de Montreux, Veytaux et Villeneuve.

CINÉMA: Le Festival international du film alpin des Diablerets (FIFAD) pourra bénéficier d'une sorte de seconde vie. Le directeur Jean-Philippe Rapp propose un nouveau rendez-vous à Vercorin (VS) en septembre. Ciné 2336 est un festival qui s'inscrit dans la continuité du FIFAD. Il veut donner une deuxième vie à des documentaires déjà diffusés aux Diablerets ou dans d'autres grands festivals, communique mercredi le comité d'organisation présidé par M. Rapp.