Gazenergie

Mercredi 23 août 2017

Zürich, 23.08.2017

 

FRAIS D'ITINÉRANCE: L'organisation de défense des consommateurs alémanique SKS dépose une plainte pénale contre Swisscom. Elle reproche à l'opérateur de télécommunications semi-public d'avoir indûment encaissé pendant des années des frais d'itinérance. Swisscom aurait "grugé", selon la Fondation alémanique des consommateurs (SKS), des abonnés recevant des messages vocaux à l'étranger. Pour les clients de téléphonie mobile séjournant hors des frontières helvétiques, d'importants coûts ont ainsi été générés lorsqu'ils utilisaient leur boîte vocale.

PHARMACIE: Johnson & Johnson (J&J) se targue d'être le premier employeur américain en Suisse. Le groupe de sociétés chapeautées par la multinationale totalise 6921 emplois. Dès la fin 2017, les collaborateurs auront droit à un congé paternité payé de 8 semaines. En Suisse, J&J compte 27 filiales distinctes. Ses activités sont réparties sur 21 sites dans 10 cantons, dont 13 usines. En Suisse romande, le canton de Neuchâtel, avec 4 sites, compte 923 employés, répartis sur le chef-lieu, Le Locle, La Chaux-de-Fonds et Marin.

PHARMACIE BIS: Johnson & Johnson (J&J) affirme s'intéresser à la Suisse à long terme. Le géant pharmaceutique américain vient encore d'y renforcer sa présence avec le rachat d'Actelion, convaincu là aussi de la croissance durable du laboratoire bâlois. "Beaucoup de gens ignorent l'importance de J&J en Suisse", a souligné devant les médias à Zurich Thomas Moser, responsable de la communication pour les filiales helvétiques de J&J. La société des frères Johnson fondée en 1886 dans le New Jersey a pris pied sur le marché helvétique en 1959, année où elle s'est emparée du fabricant pharmaceutique schaffhousois Cilag.

COMMERCE DE DÉTAIL: Le rapprochement des enseignes Globus, Globus Hommes et Schild dans la marque faîtière Globus, annoncé en mai dernier, progresse comme prévu. La réorganisation des magasins va toutefois toucher une trentaine d'emplois, mais les licenciements devraient être évités. En avril 2018, 27 des 68 succursales Schild et Globus Hommes seront transformées en magasins spécialisés Globus pour mode féminine et/ou masculine, indique Globus, filiale du groupe Migros. Elles seront reliées de manière numérique à l'assortiment en ligne.

PRODUITS LAITIERS: Le groupe lucernois Emmi a réalisé un chiffre d'affaires inférieur aux attentes au premier semestre. Le numéro un suisse des produits laitiers a été contraint de revoir à la baisse ses objectifs de croissance pour 2017. L'action a été chahutée à la Bourse suisse. Le chiffre d'affaires a augmenté de 0,4% par rapport à la même période de l'an dernier, à 1,6 milliard de francs. En termes organiques, soit après correction des effets de change et des acquisitions, les ventes ont diminué de 1,3%.

ENERGIE: Repower a vu son bénéfice net fondre à un million de francs au premier semestre, contre 18 millions lors de la même période de l'an dernier. Le chiffre d'affaires du fournisseur d'électricité grison a en revanche augmenté de 2,7% à 905 millions. Le groupe de Poschiavo (GR) a poursuivi la mise en oeuvre de sa nouvelle stratégie dans le contexte d'un marché de l'énergie toujours difficile en Suisse. L'environnement de marché favorable en Italie a nettement contribué aux résultats.

PHARMACIE: Zur Rose a plongé dans les chiffres rouges au premier semestre, en raison de frais exceptionnels. Le grossiste pour médecins et pharmacien en ligne thurgovien a essuyé une perte nette de 18,1 millions de francs, après un bénéfice de 154'000 francs lors de la même période de 2016. Coté à la Bourse suisse depuis le 6 juillet, le groupe établi à Frauenfeld a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 7,2% sur un an entre janvier et fin juin à 465,8 millions de francs. Exprimé en monnaies locales, il affiche même une progression de 8,2%.

PHARMACIE: Siegfried a fortement accru sa rentabilité au premier semestre 2017. Malgré des ventes en repli, le fournisseur argovien de produits pharmaceutiques a vu son bénéfice net bondir de plus de moitié en l'espace d'un an (+55%) à 21,6 millions de francs. Sur la période sous revue, le chiffre d'affaires s'est fixé à 349,1 millions de francs, soit un tassement de 1,3% au regard des six premiers mois de l'an dernier, annonce le groupe établi à Zofingue (AG). Exprimé en devises locales, le repli s'est inscrit à 0,9%.

BANQUES: La banque italienne Intesa Sanpaolo a conclu un accord d'acquisition pour le groupe Morval Vonwiller comprenant la banque genevoise Morval. Le prix de la transaction n'a pas été révélé. Le rachat de la banque privée Morval permettra à Intesa Sanpaolo de renforcer son implantation sur les marchés internationaux, notamment en ce qui concerne la gestion de fortune. "Ce développement sera favorable pour les employés et les clients du groupe".

ALIMENTATION: Vincent Antonioli, spécialiste en marketing pense que les produits alimentaires contenant des insectes vont séduire le grand public. La question est de savoir quand et quelle stratégie de communication sera utilisée par les grands distributeurs. La Suisse innove en matière d'apport protéiné en ouvrant son marché à la vente de produits à base d'insectes. Pour Vincent Antonioli, "le plus grand défi est certainement d'amener les consommateurs à franchir la barrière du dégoût", explique-t-il dans une interview publiée dans l'Agefi.

DISTRIBUTION EN LIGNE: L'américain Wal-Mart, numéro un mondial de la distribution, a décidé de s'associer au géant informatique Google pour vendre ses produits en ligne. L'alliance vise à concurrencer Amazon sur son propre terrain. "A partir de fin septembre, nous travaillerons avec Google pour proposer des centaines de milliers d'articles qui pourront être commandés par la voix via Google Assistant", l'assistant personnel connecté de Google, écrit Marc Lore, à la tête du secteur commerce en ligne chez Wal-Mart, dans un billet publié sur le blog du groupe.

AUTOMOBILE: Le constructeur italien de voitures de sport Ferrari a dévoilé la Portofino. Il s'agit de son nouveau modèle d'entrée de gamme appelé à remplacer la California. La Portofino est issue du nom d'un village situé sur la Riviera italienne en Ligurie. Elle sera dotée d'un moteur à huit cylindres GT et pourra atteindre la vitesse maximale de 320 kilomètres/heure.

MÉDIAS: Le groupe de médias argovien AZ Medien prend une participation de 50% dans le capital de jobchannel. La société est active dans la recherche de main-d'oeuvre spécialisée avec plus de 100 plateformes régionales, sectorielles et professionnelles. Le montant de la transaction n'est pas divulgué. Grâce à cette participation, AZ Medien accroît sa présence dans le marché de l'emploi spécialisé.