Gazenergie

Mercredi 13 septembre 2017

Zürich, 13.09.2017

 

AUTOMOBILISTES: Les automobilistes pourront acheter de l'alcool sur les aires d'autoroute. Le Conseil des Etats a transmis au Conseil fédéral une motion de la commission des transports du National lui demandant de modifier la loi ou de présenter un projet. La plupart des accidents dans lesquels l'alcool joue un rôle surviennent dans les localités et non sur les routes nationales, rappelait la commission du Conseil des Etats. La Chambre des cantons a accepté la motion par 26 voix contre 14, estimant qu'il en va de la responsabilité individuelle des conducteurs, et ceci sur tous les réseaux routiers.

CIRCULATION ROUTIÈRE: Les conducteurs âgés échapperont pendant cinq ans de plus à l'examen médical obligatoire. Après le National, le Conseil des Etats a soutenu par 34 voix contre 4 un projet visant à relever l'âge minimal à 75 ans. Il prévoit aussi des mesures d'accompagnement. Le projet se base sur une initiative parlementaire du conseiller national Maximilian Reimann (UDC/AG), qui vient d'avoir 75 ans. "Aujourd'hui, les seniors sont en meilleure santé et plus en forme qu'autrefois", a argumenté Damian Müller (PLR/LU).

RÉSEAUX ÉLECTRIQUES: Les producteurs d'électricité devraient à nouveau pouvoir répercuter tous leurs coûts de production sur les ménages. Par 28 voix contre 12, le Conseil des Etats a campé sur sa position dans le projet sur la transformation et l'extension des réseaux électriques. La stratégie sur les réseaux électriques participe à la mise en oeuvre de la stratégie énergétique. Le projet vise à améliorer les conditions de la restructuration du réseau, en réduisant notamment la durée des procédures d'autorisation de construction.

SECRET BANCAIRE: Le maintien du secret bancaire pour les clients en Suisse continue de diviser le Parlement. Malgré le "niet" du Conseil des Etats, le National a maintenu son soutien à l'initiative de la droite "Oui à la protection de la sphère privée" et à son contre-projet. La décision est tombée par 81 voix contre 39 et 68 abstentions.

BILLETS CFF: Le Parlement veut suspendre pour trois ans la fermeture de points de vente CFF gérés par des tiers. Le Conseil d'Etat a transmis une motion au gouvernement exigeant qu'il fasse pression sur l'ex-régie fédérale. En septembre 2016, l'entreprise ferroviaire a annoncé vouloir réduire fortement la vente de billets aux guichets. Elle prévoit de fermer avant le 1er janvier prochain 52 sites gérés par des tiers, dont Migrolino et La Poste, soit environ un quart des guichets. Selon le texte, le Conseil fédéral doit intervenir pour bloquer le processus jusqu'en 2020.

TRIBUNAL FÉDÉRAL: Le Tribunal fédéral a rejeté un recours d'une fondation et de quinze particuliers contre la ligne à très haute tension (THT) entre Chamoson et Chippis (VS). Après quinze ans de planification, cette ligne de 28 kilomètres pourra être construite. La ligne remplace une série de lignes à haute tension existantes. Les opposants à cette réalisation demandaient son enfouissement. La Haute Cour a estimé qu'une ligne aérienne était acceptable. Avec son jugement du 1er septembre, le TF a levé les derniers obstacles.

SECRET DE FONCTION: Une étape est franchie dans la procédure concernant la demande de levée d'immunité de la conseillère d'Etat fribourgeoise Marie Garnier pour des fuites dans les médias. Le bureau du Grand Conseil a nommé une commission spéciale qui entendra l'intéressée, rédigera un rapport et donnera son avis au plénum. La composition de cette commission spéciale a été communiquée lors de la session du Grand Conseil. Elle compte 11 députés: 3 PDC, 3 PS, 2 PLR, 2 UDC et une Verte.

ADMINISTRATION GE: Cinq cadres supérieurs du pouvoir judiciaire genevois, qui avaient attaqué devant les tribunaux l'Etat de Genève après la suppression de leur 14e salaire, ont perdu leur combat. Le Tribunal fédéral (TF) les a déboutés, estimant qu'il n'y avait pas eu de violation du principe de l'égalité de traitement à leur encontre comme ils le prétendaient. Cette indemnité pour hauts cadres avait été supprimée en avril 2015 pour des raisons budgétaires. Elle représentait l'équivalent du 8,3% du salaire annuel des fonctionnaires exerçant d'importantes responsabilités. Ce "14e salaire" avait cependant été maintenu pour les médecins cadres des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). L'Etat voulait ainsi éviter une fuite de personnes très qualifiées.

JUSTICE - FR: Suite à l'évasion de l'auteur présumé de l'assassinat de Frasses (F), une enquête administrative est lancée sur le fonctionnement de la Prison centrale, à Fribourg. Une procédure de licenciement est également en cours contre un collaborateur. Les premières analyses et auditions en lien avec l'évasion de l'auteur présumé de l'assassinat de Frasses ont révélé des manquements dans l'application du processus de travail. La Direction de la sécurité et de la justice (DSJ) a donc décidé d'ouvrir une enquête administrative sur le fonctionnement de la Prison centrale, a-t-elle fait savoir dans un communiqué.

ARMÉE DE L'AIR: Les mauvaises conditions météo empêchent la récupération du corps du pilote de l'armée qui a perdu la vie mardi dans un accident au-dessus de Grindelwald (BE). Deux hélicoptères se tenaient prêts mercredi, mais ils n'ont pas pu être engagés. Le retard est dû à la neige et au brouillard dans un terrain difficile, a expliqué en fin d'après-midi à l'ats une porte-parole de l'armée. La récupération des débris du PC-7, qui s'est écrasé au Schreckhorn, doit se faire ces prochains jours. L'appareil n'avait pas d'enregistreur de vol à bord.

EBOULEMENTS AUX GRISONS: Le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est rendu mercredi dans la région de Bondo (GR), sinistrée par des éboulements ces dernières semaines. Le ministre en charge de l'armée a survolé la zone et a garanti la poursuite du soutien de la Confédération. Accompagné par le conseiller d'Etat grison Christian Rathgeb, M. Parmelin a également participé à une séance de l'Etat-major de la commune de Bregaglia, a indiqué à l'ats Renato Kalbermatten, chef de l'information du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il s'est montré impressionné par le travail des organisations partenaires.

QUALITÉ DE L'EAU: Les eaux du Léman sont globalement de bonne qualité. Mais la présence de certains micropolluants et de microplastiques appelle à la vigilance, estime la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL). Des analyses sur les sédiments ont révélé la présence de microplastiques, pour la plupart issus de la fragmentation de plus gros objets comme des sacs en plastique ou des emballages. Pour la CIPEL, tous les compartiments lacustres sont aujourd'hui touchés: l'eau, les sédiments et les organismes aquatiques.

VOL D'ANIMAUX: Des inconnus ont volé sept moutons de Saas dans le Guldenthal soleurois. Il s'agit d'une race rare, reconnaissable aux longues oreilles de l'animal. La valeur des moutons disparus se monte à plusieurs milliers de francs. Le propriétaire des animaux a remarqué leur disparition dimanche matin, indique la police soleuroise. Les barrières de la prairie étaient fermées et l'enclos n'a pas été endommagé.

SAINT-BERNARD: Douze nouveaux chiots Saint-Bernard ont vu le jour au chenil de la fondation Barry à Martigny (VS). Ce nombre porte le total de naissance au record de 32 chiots pour l'année 2017. Les douze nouveaux-nés proviennent de deux portées différentes. La chienne Malta a accouché de quatre chiots le 12 août et Nevada a mis bas huit chiots le 8 septembre, communique la fondation.