Gazenergie

mardi 7 juillet 2020

Zürich, 07.07.2020

 

CORONAVIRUS: La loi sur les épidémies est insuffisante pour permettre une solution juridiquement cohérente à une situation de pandémie, selon une étude. L’articulation avec la législation en matière d’assurances sociales est "tout sauf claire" et entraîne un "flou juridique". La nouvelle loi sur les épidémies entrée en vigueur en 2016 permet d’adopter des mesures contraignantes pour les personnes, en principe sous l’autorité des médecins cantonaux, telles que la quarantaine, l’isolement, le dépistage ou le traitement, sans régler pour autant la question de leur prise en charge, indique l'Université de Genève (UNIGE) dans un communiqué.

CORONAVIRUS: La Suisse a enregistré 54 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). C'est le quatrième jour consécutif que le nombre de contaminations quotidiennes est sous la barre des 100. L'OFSP a fait état de 47 nouveaux cas lundi, 70 dimanche et 97 samedi. La semaine dernière, on recensait 134 cas vendredi, 116 jeudi et 137 mercredi. Au total, la Suisse et la Principauté du Liechtenstein ont dénombré 32'369 cas confirmés depuis le début de la crise, dont 694 ces sept derniers jours. Aucun nouveau décès n'a été annoncé mardi, le total étant maintenu à 1686.

CORONAVIRUS: Les mesures de la Confédération imposées aux voyageurs de retour de zones à risques d'infection au Covid-19 ne sont pas simples à mettre en oeuvre. L'OFSP ne peut s'en remettre qu'à la bonne volonté des citoyens et aux éventuelles dénonciations de tiers. Lorsqu'une personne rentre d'un des 30 pays listés comme problématiques par la Suisse, les douanes sont tenues de lui rappeler ses obligations, à savoir s'annoncer auprès des autorités de son canton dans les 48 heures. L'intéressé doit simplement s'engager oralement qu'il s'exécutera.

CORONAVIRUS: L'armée a soumis l'ensemble des jeunes et des cadres à un test Covid-19 au début de l'école de recrues d'été. Sur 11'828 tests, 38 se sont révélés positifs (0,3%), a indiqué mardi le DDPS. Les personnes concernées sont temporairement dispensées du service. Ces militaires ont été placés en isolement pour une période de dix jours dans les infrastructures sanitaires de l’armée, précise le Département de la défense (DDPS). Les cas positifs ainsi que toutes les personnes ayant été en relation avec eux, que ce soit au sein de l’armée ou dans la vie civile, feront l’objet d’un suivi individuel en collaboration avec les autorités sanitaires cantonales.

CORONAVIRUS - NE: Une crèche de Fontainemelon, dans la commune de Val-de-Ruz (NE), a été placée en quarantaine, en lien avec un cas de Covid-19. Soixante-six personnes, 54 enfants et 12 adultes, sont concernées. "A ce jour, le canton de Neuchâtel compte trois personnes en isolement et 80 en quarantaine", a déclaré mardi à Keystone-ATS Claude-François Robert, médecin cantonal neuchâtelois, confirmant une information de RTN.

CLIMAT: Malgré un recours accru aux biocarburants et à l'électromobilité, les émissions de CO2 liées aux carburants (essence et diesel) sont restées inchangées en 2019 par rapport à l'année précédente. Cette stagnation est due à l'augmentation du trafic. En raison de l'augmentation du nombre de kilomètres parcourus et de voitures de tourisme à fort taux d'émission, les rejets de CO2 liés aux carburants se situent toujours 2,9% au-dessus de leur niveau de 1990, indique mardi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

ENVIRONNEMENT: La perception de l'environnement n'est pas la même qu'on soit un homme ou une femme. Les premiers ont une vision plus relative de la pollution, alors que les secondes apparaissent plus préoccupées par certaines technologies, selon une enquête de l'OFS. La troisième enquête "Qualité de l’environnement et comportements environnementaux", menée en 2019, montre une nette progression de la conscience environnementale, indique mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). La part de la population qui estime très bonne ou assez bonne la qualité de l'environnement à son domicile est passée de 95% en 2011 et 2015 à 89% quatre ans plus tard.

EMISSION D'EMPRUNTS: Pour faire face aux difficultés économiques liées à la pandémie de coronavirus, les entreprises suisses ont largement fait appel au marché des capitaux et levé de la dette à tour de bras, selon une étude de Credit Suisse publiée mardi. Des sociétés ont "accru leur dette au moyen de prêts bancaires ou sur le marché des capitaux, en vue de s'assurer une liquidité suffisante et de préserver leurs opérations commerciales", a précisé la banque aux deux voiles dans son étude sur le marché suisse du crédit.

AVIATION: Pour la première fois, les pilotes seront autorisés à voler sur des avions à propulsion électrique en Suisse. L'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) leur accorde une dérogation pour bénéficier d'une licence exceptionnelle, en attendant un règlement au niveau européen. C’est la première fois dans l’histoire de l’aviation qu’un avion à propulsion électrique obtient une telle autorisation, indique mardi la Feuille fédérale. Jusqu'ici, les licences de pilotage, d'exploitation et d'entretien n'étaient accordés que pour les avions avec des moteurs à pistons ou des moteurs à turbine. Les petits avions à propulsion électrique n'étaient pas pris en considération.

JUSTICE INTERNATIONALE: La Cour pénale internationale (CPI) doit pouvoir sanctionner à titre de crime de guerre l’utilisation d’armes biologiques, d’armes à laser aveuglantes et de certaines armes blessant par des éclats. La Suisse a ratifié les amendements au Statut de Rome et déposé mardi l’instrument de ratification aux Nations Unies à New York. Les amendements, qui entreront en vigueur pour la Suisse l’année prochaine, améliorent la protection des personnes dans les zones de guerre, écrit le Département fédéral des affaires étrangères mardi dans un communiqué.

DIPLOMATIE: Dans le sillage de l'Union européenne, la Suisse institue des sanctions contre onze hauts responsables politiques et militaires du Venezuela. Ces personnalités sont notamment interdites d'entrée et de transit sur le territoire helvétique. Leurs éventuels comptes bancaires en Suisse sont gelés. Dans la foulée, Berne a aussi étendu les sanctions contre l'Iran. Les mesures entrent en vigueur mardi à 18h00, a indiqué le Secrétariat d'Etat à l'économie. Celles concernant l'Iran touchent huit personnes et une entreprise supplémentaires.

ACTIVITÉS À RISQUE: Chaque année, la Suva réduit les prestations pour près de 200 à 250 accidents dus à une prise de danger excessive. L'assurance accident recommande de jeter un oeil sur sa couverture d'assurance avant de se lancer tête baissée dans le base-jumping. Plonger dans le Rhin, escalader une falaise ou tenter une descente en VTT: ce sont autant d'activités prisées l'été qui peuvent parfois se solder par un accident. Si la plupart des salariés sont assurés contre les accidents, les prestations de l'assurance peuvent être réduites selon la dangerosité du sport pratiqué, rappelle mardi la Suva.

RÉGIONS DE MONTAGNE: Certaines régions de montagne connaissent une stagnation, voire un déclin démographique. C'est le cas dans certaines parties du Jura, dans les Alpes centrales, à proximité du Gothard et dans les vallées périphériques des Grisons et du Tessin, selon une publication du Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB). Cette évolution est observée alors que la population résidente permanente en montagne est passée de 1,9 à 2,1 millions de personnes. Dans le même temps, le vieillissement des populations de montagne progresse beaucoup plus rapidement que dans le reste de la Suisse. Entre 2010 et 2018, la proportion de la population âgée de moins de 18 ans est passée de 35 à 33%, écrit le SAB mardi.

FÊTE DES VIGNERONS: Longtemps évalué à 15 millions de francs, le déficit de la Fête des vignerons 2019 a finalement pu être limité à 11,8 millions, selon les comptes définitifs publiés mardi matin. Le coût total de la manifestation de Vevey s'élève, lui, à près de 106 millions de francs. Le total des recettes est d'environ 94 millions de francs et le total des charges de 105'905'776 francs exactement, a indiqué la Confrérie des vignerons dans un communiqué. L'excédent de charges de 11'846'568 francs est intégralement assumé par la Confrérie des Vignerons. Tous les créanciers de la Fête des vignerons 2019 sont honorés ou leurs factures provisionnées, relève le communiqué.

TRANSPORT: Le service de voiture avec chauffeur (VTC) Uber investit de nouvelles villes romandes avec l'extension de ses activités à Fribourg, Sion et Yverdon. Les utilisateurs de l'application peuvent réserver des courses dès à présent. Le choix de ces trois nouvelles implantations est motivé par une forte demande locale, explique mardi la filiale suisse du géant californien Uber. En 2019, 95'000 personnes ont sollicité une course depuis Sion. Le nombre de demandes a atteint 55'000 pour Fribourg et 28'000 pour Yverdon.

PATRIMOINE ET CULTURE: La Fondation UBS pour la culture a octroyé 235'000 francs à la culture romande durant le premier semestre 2020, sur les 616'000 francs versés dans toute la Suisse. Neuf projets romands sont soutenus, dont le futur musée unique de Sainte-Croix (VD), à hauteur de 100'000 francs. Le regroupement sous un seul toit des trois musées de Sainte-Croix - le Musée Baud, le Musée des arts et sciences et le Musée du Centre international de la mécanique d'art - mettra en lumière le savoir-faire et l'histoire ancestrale de cette région du nord vaudois, a indiqué mardi le conseil de la Fondation UBS pour la culture. Jugé ambitieux, ce projet reçoit un soutien de 100'000 francs.

ART: La collection du Kunstmuseum de Bâle s'enrichit de sept oeuvres du fauvisme. Six sont des prêts permanents et la septième est une acquisition. Le musée reçoit en prêts permanents des toiles d'André Derain (Pêcheurs à Collioure - 1905), Maurice de Vlaminck (Bords de la Seine à Carrière-sur-Seine - 1906), Georges Braque (Port de l'Estaque - 1906), Raoul Dufy (Les Passantes - 1906-1907), Kees van Dongen (Portrait de Dolly - vers 1910) et Albert Marquet (Bord de la Seine à Paris en hiver - vers 1924). L'acquisition est une oeuvre de Gabriele Münter (Murnauer Strasse - 1908), a indiqué mardi le Kunstmuseum.

MUSIQUE CLASSIQUE: La 17e édition du festival Lavaux Classic, prévue initialement du 18 au 25 juin, aura finalement lieu en septembre. Les dates ont été arrêtées - du 10 au 13 septembre - et son programme revu, allégé et condensé. Il y aura moins de concerts et de billets en vente. "L'esprit du festival basé sur la proximité, la qualité et la mise en valeur d'un patrimoine extraordinaire pourra toutefois demeurer", ont assuré mardi les organisateurs. "Le profil singulier de Lavaux Classic, qui se déploie sur trois temps au rythme de la vigne - taille, floraison et vendanges - lui a permis de réinventer une version automnale avec un grand élan d'enthousiasme et sans compromis sur le plaisir musical", ajoutent-ils.

NOYADE: Les corps de deux personnes qui se sont noyées dans la Thur près de Henau (SG) ont été retrouvés. Il s'agit d'un policier de 30 ans et d'une femme de 26 ans. Les deux personnes ont disparu dimanche vers 19h00. Elles ont été emportées par le courant et sont tombées dans une chute d'une hauteur de 4 m. Les équipes de secours ont pu sortir les deux corps de la rivière lundi en début de soirée, a indiqué la police cantonale st-galloise.