Gazenergie

mardi, 26 septembre 2017

Zürich, 26.09.2017

 

FAILLITE DE XAMAX: Bulat Chagaev écope bel et bien d'une peine de 3 ans de prison, dont la moitié ferme, pour sa mauvaise gestion qui a mené à la débâcle de Xamax en 2012. Le Tribunal cantonal neuchâtelois a confirmé en appel la condamnation de l'ex-président et propriétaire du club de football. Le Tchétchène contestait le verdict rendu en première instance en 2016 et prétendait à l'acquittement. Mais la Cour pénale a confirmé qu'il est coupable de gestion fautive et déloyale, détournement de l'impôt à la source, tentative d'escroquerie et faux dans les titres.

TRIBUNAL PÉNAL FÉDÉRAL: Le Tribunal pénal fédéral condamne l'expéditeur d'un colis piégé à 10 ans de prison. L'homme âgé de 41 ans est reconnu coupable de tentative répétée d'assassinat. En 2002, il avait envoyé le paquet à la rédaction zurichoise du journal albano-kosovar Bota sot. L'engin n'avait pas explosé. En août dernier, le Ministère public de la Confédération avait requis une peine de onze ans de prison, alors que la défense avait réclamé l'acquittement.

JUSTICE GE: Le procureur Yves Maurer-Cecchini a requis 6 ans de prison contre l'ex-entraîneur de football de 24 ans accusé d'avoir abusé, à des degrés divers, de 26 garçons qu'il avait piégés sur les réseaux sociaux. La défense, de son côté, a demandé aux juges du Tribunal correctionnel de Genève d'éviter une réincarcération du prévenu. "Je suis vraiment désolé de tout ce qui s'est passé", a déclaré l'accusé. Le prévenu, qui a effectué dix mois de détention préventive et comparaissait libre à son procès, a souhaité à ses victimes "le meilleur pour la suite". Le Tribunal correctionnel rendra son jugement vendredi.

PRIMES MALADIE 2018: Santésuisse a devancé de deux jours l'annonce des primes 2018 de l'assurance maladie pour en expliquer la hausse, qui devrait correspondre à celle des coûts de la santé, à l'image de ces dernières années. La principale faîtière des assureurs maladie souligne les secteurs où les dépenses dépassent la moyenne. Parmi les principales catégories, ce sont les coûts hospitaliers ambulatoires qui ont enregistré la plus forte progression en 2016, avec un bond de 8%. Les prestations ambulatoires fournies par les médecins en pratique privée n'ont en revanche augmenté que de 3,5% par assuré. Les différences cantonales sont cependant importantes et il est difficile de les expliquer. Neuchâtel et dans une moindre mesure le Jura exceptés, tous les cantons romands sont nettement au-dessus de la moyenne suisse.

ALIMENTATION ÉQUITABLE: L'initiative des Verts pour des aliments équitables est superflue et difficilement applicable, selon la majorité du National. L'article constitutionnel sur la sécurité alimentaire, accepté dimanche, remplit déjà la plupart des exigences. Le plénum devrait se prononcer jeudi en fin de matinée, une fois que les orateurs auront tous pu s'exprimer.

RÉSEAU POSTAL: La restructuration de la Poste n'en finit pas de susciter le mécontentement et l'inquiétude, y compris au Parlement. Le Conseil des Etats met la pression sur le gouvernement: il l'a chargé d'exiger sans tarder de l'ex-régie un schéma de planification du réseau postal. La Chambre des cantons a approuvé, par 31 voix contre 5 et 6 abstentions, une motion de sa commission des télécommunications. Ce texte exige du Conseil fédéral qu'il soumette ensuite au Parlement, dans un délai d'un an, une révision de loi.

LIEUX DE CULTE MUSULMANS: Les lieux de culte musulmans devraient être privés de financements étrangers. Le National a soutenu par 94 voix contre 89 une motion issue des rangs de la Lega qui veut obliger les imams à prêcher dans une langue nationale. Revenant sur le cas d'un imam radicalisé de Bienne, le conseiller national tessinois Lorenzo Quadri réclame l'interdiction pour les lieux de culte ainsi que pour les imams de recevoir de l'argent de l'étranger.

RELIGION: La poignée de main ne doit pas être imposée dans toutes les écoles de Suisse par le biais d'une loi fédérale. Le National a rejeté par 123 voix contre 57 une motion UDC en ce sens. Le texte est enterré. La motion a été déposée en réaction à l'affaire de deux élèves musulmans de l'école secondaire de Therwil (BL). Ceux-ci refusaient de serrer la main à leur enseignante pour des raisons religieuses. Ils en ont ainsi été dispensés par la direction.

MUSIQUE CLASSIQUE: Le prestigieux Concours Menuhin aura lieu pour la première fois en Suisse. Du 12 au 22 avril 2018, Genève accueillera 44 des meilleurs violonistes au monde, tous âgés de moins de 22 ans, ainsi que de grands musiciens. Ce concours a été fondé en 1983 par le violoniste Yehuni Menuhin (1916-1999), qui fut lui-même un enfant prodige, a rappelé son directeur artistique, Gordon Beck. Naturalisé suisse en 1970, l'artiste a voulu l'ouvrir au niveau international, afin de favoriser la connexion entre les gens, le partage et l'éducation.

INNOVATION: Le service valaisan de l'agriculture innove. La fromagerie de son domaine agricole de Châteauneuf (VS) a développé un fromage inédit qui associe lait de vaches, de chèvres et de brebis. Ce fromage à raclette fera ses premiers pas publics le 3 octobre à la foire du Valais à Martigny. Les visiteurs pourront déguster le nouveau produit, donner leur avis et aussi lui trouver un nom.

MÉDECINE: Les placebos peuvent faire effet, même s'ils sont ouvertement désignés comme tels. Pour que cela fonctionne, il faut néanmoins des explications détaillées sur l'effet placebo. Des chercheurs de la faculté de psychologie de l'Université de Bâle sous la direction de Cosima Locher et leurs collègues de la Harvard Medical School à Boston ont testé l'efficacité de médicaments placebos ouvertement désignés comme tels dans une étude expérimentale. Ils ont comparé les résultats avec plusieurs autres groupes, a annoncé l'Université de Bâle.

MOBILITE: Les Suisses ont une relation contradictoire à la voiture, mais seraient prêts à s'en passer à certaines conditions. Les résultats de l'étude interdisciplinaire PostCarWorld qui rend compte de cette ambivalence seront présentés mardi prochain à l'EPFL à Lausanne. La place de la voiture a fortement évolué ces dernières années dans le coeur des Suisses. Les contradictions des Helvètes à son égard annonceraient même un changement de société, a expliqué le professeur Jacques Lévy, directeur de l'étude.

ENERGIE: Les Genevois ont consommé moins d'énergie thermique fossile et moins d'électricité en 2016. Avec des diminutions de respectivement -29,3% et -6,8%, ce bilan "très réjouissant" a été présenté par le canton. L'ensemble des mesures paie, a relevé Antonio Hodgers, chef du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) en présentant les chiffres consolidés de 2016. La comparaison porte avec l'année 2000. S'agissant de la consommation d'énergie fossile, le canton a atteint son objectif (-29%) avec quatre ans d'avance.

EBOULEMENTS AUX GRISONS: Le Piz Cengalo s'est calmé un mois après les éboulements et les coulées de boue qui ont touché la région de Bondo (GR). Les mouvements de roches sont passés de plusieurs centimètres à quelques millimètres par jour. Les dernières mesures réalisées avec des instruments à laser montrent que lors du dernier éboulement le 15 septembre environ 400'000 mètres cubes de roches sont tombés de la montagne. Les roches instables se sont presque toutes détachées, ont indiqué les autorités de la commune de Bregaglia (GR).