Gazenergie

Mardi 23 juin 2020

Zürich, 23.06.2020

 

CORONAVIRUS: Dès lundi prochain, les trains circuleront de nouveau partiellement entre la Suisse et l’Italie. L’offre sur l’axe du Gothard et via le Simplon sera rétablie de manière échelonnée au cours de l’été. La réouverture des frontières depuis et vers les pays voisins de la Suisse marque le retour progressif à la normale en trafic voyageurs international, soulignent les CFF dans un communiqué mardi. Alors que les relations vers la France, l’Allemagne et l’Autriche avaient été peu à peu rétablies à la mi-mai 2020, les trains ne pouvaient toujours pas circuler en provenance et à destination de l’Italie, coronavirus oblige.

SALAIRES: Toutes les personnes actives en Suisse ont gagné un peu plus en 2019. L'écart salarial entre hommes et femmes est resté le même. En moyenne, le salaire a été de 68'200 francs, soit 600 francs de plus que l'année précédente. En 2019, les femmes ont reçu 72'800 francs pour un poste à 90-100%, les hommes 86'000 francs. Les femmes ont pu compter sur une augmentation de 1300 francs sur l'année, contre 800 francs seulement pour les hommes, selon les derniers chiffres de l'Office fédéral de la statistique publiés mardi.

GAFA: Les géants d'Internet ne devraient pas être inquiétés si leurs bénéfices ne sont pas imposés en Suisse. Par 16 voix contre 8, la commission de l'économie du National propose à son conseil de ne pas donner suite à une initiative de Samuel Bendahan (PS/VD) demandant d'instaurer une taxation du chiffre d'affaires réalisé en Suisse. Les entreprises actives dans le domaine de la technologie sont très présentes dans le quotidien des gens. Elles parviennent à fournir des services en Suisse tout en les facturant depuis l'étranger, et en enregistrant des bénéfices dans des structures souvent opaques, explique le Vaudois dans son texte. Des bénéfices d'un montant considérable sont réalisés, mais très peu ou carrément pas fiscalisés.

ENVIRONNEMENT: Les signatures nécessaires aux deux initiatives populaires fédérales biodiversité et paysage ont été récoltées, a annoncé mardi l'association de soutien "Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti". Elles seront déposées à la Chancellerie fédérale à la fin de l'été. Le peuple suisse soutient largement une meilleure protection de l'environnement et du patrimoine bâti, estiment les initiants, qui en veulent pour preuve les 250'000 signatures récoltées en un peu plus d'un an.

INFRASTRUCTURE SPORTIVE: L'audit externe sur les difficiles conditions de travail à la Vaudoise aréna n'a relevé aucune faute grave ni de travail illégal de nuit. La gouvernance sera toutefois revue mais aucune démission n'a été annoncée, ni à la direction ni au Conseil d'administration (CA). "Il y a eu des carences et des faiblesses dans l'organisation et le management liés à la nouvelle ampleur de l'exploitation" de la Vaudoise aréna, a reconnu mardi Alain Gillièron, vice-président du CA du Centre sportif de Malley (CSM SA) en présentant les résultats de l'audit devant la presse. Mais aucune faute grave ni aucune illégalité dans le travail de nuit n'ont été constatés, a-t-il résumé. "Il n'y a pas eu d'amateurisme", selon lui.

SÉISME: Un séisme de magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter s'est produit mardi matin à 8h25 vers Chamonix à proximité de la frontière suisse. La secousse a été ressentie dans tout le Bas-Valais, selon les témoignages recueillis par le Service sismologique suisse de l'EPFZ. A la suite du tremblement de terre, la police cantonale valaisanne a reçu quelques appels, a-t-elle fait savoir à Keystone-ATS. "Mais rien de grave", assure un porte-parole. Aucun dégât ne lui a été rapporté.

JUSTICE - NE: Yvan Perrin ne sera pas jugé mercredi après-midi pour discrimination raciale. L'audience a été annulée et reportée à une date non communiquée, a indiqué mardi le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers. L'ex-homme fort de l'UDC suisse devait être défendu par le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS). Le Ministère public a requis une peine de 90 jours-amende à 30 francs, soit 2700 francs, avec sursis pendant deux ans pour ses propos sur les musulmans.

TRIBUNAL FÉDÉRAL: Une société immobilière genevoise doit payer trois mois de salaire à une employée licenciée juste après son congé maternité. Le Tribunal fédéral rejette le recours de la régie condamnée pour licenciement discriminatoire fondé sur le sexe. Selon un arrêt publié mardi, l'employée s'était vu signifier son licenciement le jour même de son retour au travail à mi-septembre 2016. Peu de temps avant le congé maternité, elle avait été promue au poste de cheffe de la communication. Auparavant, elle avait assumé diverses fonctions au sein de l'entreprise.

CORONAVIRUS: Le drive-in de dépistage du coronavirus mis en place à Berne suspendra ses activités vendredi. Près de 60 tests quotidiens ont été effectués ces dernières semaines, contre près de 350 au plus fort de la pandémie. Au total, 5000 tests ont été effectués. Environ 2% des tests étaient positifs, rappelle la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration mardi dans un communiqué.

GRAND CONSEIL - NE: Le Grand Conseil neuchâtelois a accepté mardi sans opposition les comptes 2019, qui ont clôturé avec un déficit de 11,4 millions de francs. La droite est inquiète de la hausse de l'endettement, la gauche de la baisse des recettes fiscales des personnes morales. "L'exercice 2019 a permis l'aboutissement de grands projets qui vont changer le canton en profondeur", a déclaré le conseiller d'Etat en charge des finances Laurent Kurth, lors de cette session qui se tient au Pavillon des sports de La Chaux-de-Fonds pour respecter les distances sanitaires. "La voie tracée est la bonne et porte ses fruits mais il faut poursuivre les efforts d'assainissement et de transformation".

MÉDIAS: L'agence d'information Keystone-ATS supprime des emplois dans le cadre de son recentrage sur le coeur de son métier. Au total, 8,8 postes à plein temps sont biffés. Aucun poste de la rédaction n'est touché. Comme déjà annoncé, l’entreprise se sépare de secteurs qu'elle juge non essentiels: les places de travail des domaines Public Relations (PR) de même que Corporate Production (-4,6 postes à plein temps) disparaissent. Seule l’activité de la photographie sur mandat pour les clients existants demeure, indique l'agence mardi dans un communiqué.

GRAND CONSEIL - FR: Le Grand Conseil fribourgeois a accepté mardi un mandat proposant une aide financière provisoire aux médias affectés par la crise du coronavirus, confirmant le soutien déjà acté par le Conseil d'Etat. L'idée d'un fonds n'a en revanche pas passé la rampe. Le fractionnement, avec le choix d'une aide provisoire sans la création d'un fonds de soutien, a reçu le soutien de 91 députés, contre 2 et une abstention. Certains élus ont demandé que le sujet soit approfondi, histoire d'aborder les problèmes structurels de la presse et l'innovation à même d'y répondre.

PRODUITS DU TERROIR: L'Huile de noix vaudoise sera désormais protégée contre les imitations. L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a enregistré cette spécialité en tant qu'appellation d'origine protégée (AOP). La demande d'enregistrement n'a rencontré aucune opposition, a indiqué mardi l'OFAG. L'Huile de noix vaudoise est une huile pressurée à chaud à partir de noix provenant exclusivement du canton de Vaud. Elle est élaborée selon une méthode artisanale traditionnelle de torréfaction, probablement antérieure au 16e siècle.

ENVIRONNEMENT - BE: La Tourbière de la Chaux, à Tramelan (BE), sera restaurée. Le site, d’importance nationale, représente l’un des plus grands hauts marais de Suisse, s’étalant sur 40 hectares. Le coût porte sur 1,9 million de francs, hors frais de déminage. Les travaux doivent débuter en juillet 2020, a indiqué mardi le Service de la promotion de la nature du canton de Berne dans un communiqué. Haut lieu de la biodiversité, la Tourbière de la Chaux sera restaurée sur une surface de 10 hectares du côté bernois.

ECONOMIE: Publicité, cinéma, artisanat d'art, design, architecture, livre, industrie musicale, jeux vidéo ou encore arts du spectacle bénéficient d'une plateforme inédite. Lancée à Genève lundi, Creative Alps vise à fédérer les industries créatives suisses et à les rendre visibles. Cette plateforme offrira une visibilité accrue aux nombreux acteurs de la branche, dont certains ont été particulièrement frappés par les effets économiques de la crise sanitaire du Covid-19, a indiqué mardi le Département du développement économique (DDE) qui a initié le projet. Le canton de Genève compte à lui seul 14'000 sociétés et indépendants actifs dans les industries créatives.

CORONAVIRUS - VD: C'est un hommage de haute voltige qui a été rendu mardi aux Diablerets (VD) par des artistes funambules aux artistes du monde entier touchés par la crise du coronavirus. Quatre performeurs de renom ont réalisé des prouesses inédites lors d'un "Glacier 3000 Air Show". Freddy Nock, Sheila Nicolodi, Ramon Kathriner et David Maillard ont ainsi effectué des figures aériennes à 3000 mètres d'altitude. La firme Show-on Events a approché début avril les remontées mécaniques Glacier 3000 avec l'idée de transformer le site touristique en scène artistique temporaire. L'objectif était d'honorer les artistes qui n'ont pas pu exercer leur métier pendant la crise sanitaire mondiale, expliquent Show-on Events et Glacier 3000.