Gazenergie

Mardi 16 juin 2020

Zürich, 16.06.2020

 

TERRORISME: La Suisse s'arme contre la menace terroriste. Après le Conseil des Etats, le National a accepté par 127 voix contre 54 et 13 abstentions de renforcer le droit pénal et la coopération internationale. La gauche a rejeté le projet, dénonçant un projet liberticide. Le gouvernement veut mettre en oeuvre la Convention du Conseil de l’Europe pour la prévention du terrorisme et son Protocole additionnel en révisant le code pénal et en adaptant plusieurs lois. Ce projet est le premier volet d'un arsenal de mesures destiné à lutter contre le terrorisme. Le National abordera jeudi le deuxième volet encore plus controversé sur les mesures policières.

ARMÉE: Les dépenses de l'armée n'ont pas été contestées par le Conseil des Etats. Les sénateurs ont approuvé le plafond de dépenses de 21,1 milliards de francs pour les années 2021 à 2024. L'enveloppe de 2,7 milliards pour 2020 a aussi été soutenue. Pour la période à venir, le Conseil fédéral prévoit un taux de croissance réel du budget de l’armée de 1,4% par an, soit autant que pour les autres départements fédéraux. Cette augmentation doit permettre le renouvellement de plusieurs systèmes durant les années à venir.

CONFLIT MIGROS-PILLER: Le nouveau président de l'administration de Migros Neuchâtel-Fribourg est Thierry Grosjean. Le viticulteur-encaveur propriétaire du Château d’Auvernier et ancien conseiller d'Etat neuchâtelois remplacera l'homme d'affaires fribourgeois Damien Piller le 1er juillet. L'information publiée sur le site d'Arcinfo a été confirmée à Keystone-ATS par la société du Château d'Auvernier. Attendu la semaine prochaine, le nom du nouveau président de l'administration de Migros Neuchâtel-Fribourg (MNF) tombe au moment où le conflit entre le géant orange et Damien Piller a connu un rebondissement la semaine passée.

CORONAVIRUS: La droite monte au créneau pour des règles plus cohérentes en matière de rassemblements. Elle demande au Conseil fédéral de lever les entraves décidées dans le contexte du Covid-19 pour les consommateurs, entreprises et événements culturels. Pour le PLR et l'UDC, qui a carrément convoqué la presse à Berne, il n'est pas crédible de tolérer une manifestation contre le racisme rassemblant 10'000 personnes à Zurich et de limiter le nombre de clients au restaurant ou dans les magasins. Ils dénoncent une inégalité de traitement.

CORONAVIRUS: Le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis s'est entretenu avec son homologue italien Luigi Di Maio non loin de la frontière italo-suisse. Les deux hommes ont affiché leur unité. L'ouverture prématurée des frontières par Rome n'a pas laissé de ressentiment. "Nous voulons aujourd'hui célébrer le retour à la normalité", a déclaré devant la presse le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l'issue des entretiens au musée Vincenzo Vela à Ligornetto (TI). Dans la matinée, les deux ministres, portant le masque et s'étant salués du coude, ont visité le poste frontière de Chiasso-Brogeda où ils ont remercié les gardes-frontières suisses et italiens pour le travail accompli.

PÉRÉQUATION FINANCIÈRE: Les cantons romands devraient recevoir davantage d'argent de la péréquation financière l'an prochain. De son côté, Genève verra sa facture baisser. Le canton de Genève devrait en effet verser au total 187,9 millions de francs l'an prochain, contre 274,9 millions l'année précédente, selon les montants calculés par l'Administration fédérale des finances. Les chiffres définitifs seront adoptés en fin d'année par le Conseil fédéral, après audition des cantons.

GRAND CONSEIL VALAISAN: La crise du Covid a montré la dépendance de la Suisse et du Valais au personnel de la santé formé à l'étranger. Le projet de loi examiné cette semaine au Grand Conseil valaisan veut contribuer à renverser cette tendance. En Suisse, 60% du personnel infirmier engagé durant la période 2010-2014 disposait d'un diplôme délivré dans le pays. En Valais, la situation est analogue, a indiqué le gouvernement valaisan dans son message au Grand Conseil.

PHYSIQUE: Une équipe de l'Empa et de l'EPFL a développé le plus petit moteur du monde, qui ne comporte que 16 atomes et tourne de manière fiable dans un sens. Il pourrait permettre de récolter de l'énergie au niveau atomique. "Cela nous rapproche de la taille limite des moteurs moléculaires", explique Oliver Gröning, du Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa), cité dans un communiqué. Le moteur mesure moins d'un nanomètre, c'est-à-dire qu'il est environ 100'000 fois plus petit que le diamètre d'un cheveu humain.

CORONAVIRUS: La Suisse a recensé 15 cas supplémentaires de coronavirus en un jour, a annoncé l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Par rapport à la veille, un nouveau décès est à déplorer. La Suisse et le Liechtenstein comptent désormais 31'146 cas confirmés en laboratoire. Au total, 465'722 tests ont été effectués, dont 8% étaient positifs. Plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne, rappelle l'OFSP. L'incidence se monte à 363 cas pour 100'000 habitants. L'âge médian des cas confirmés est de 52 ans.

INTEMPÉRIES: Inondations, glissements de terrain, laves torrentielles et chutes de pierres ont provoqué en 2019 des dommages pour environ 85 millions de francs. Les cantons les plus touchés ont été Genève, Vaud et Neuchâtel, a indiqué l'Institut WSL. Il s’agit donc d’une année où les dommages ont été limités, écrit l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans son analyse annuelle. Les dégâts ont été principalement causés par des crues, du ruissellement de surface et des laves torrentielles, généralement déclenchés par des orages.

ACCIDENTS DE LA ROUTE: Plus de la moitié des collisions graves avec des vélos électriques sont causées par d'autres personnes que le cycliste lui-même. La faute à une vitesse souvent sous-estimée des e-bikes qui sont difficiles à différencier des vélos classiques dans la circulation. C'est la conclusion du Bureau de prévention des accidents (bpa) qui s'est penché sur les accidents impliquant des vélos électriques. L'an dernier, 355 personnes ont été grièvement blessées et onze ont perdu la vie. Trois accidents graves sur cinq sont dus à une perte de maîtrise, les autres à des collisions.

CLIMAT - FR: Le canton de Fribourg a présenté sa plateforme dédiée au climat. L'instrument doit permettre à chacun de partager ses idées, ses expériences et ses gestes quotidiens dans le but d'améliorer la situation environnementale. Le lancement du site monplanclimat.fr.ch s'est tenu au théâtre de l'Equilibre à Fribourg, lors d'une présentation de deux heures. Celle-ci était orchestrée par le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge de l'aménagement, de l'environnement et des constructions, et par Céline Girard, responsable du plan climat.

EGLISE: L'Église évangélique réformée de Suisse (EERS) a tenu lundi à Berne son premier synode. Le départ de son président Gottfried Locher, annoncé à la fin mai, était au coeur des discussions. Le conseil de l'EERS a présenté lors de la réunion un résumé chronologique des derniers mois ayant débouché sur cette démission, ainsi que celle d'un autre membre du conseil, a-t-il indiqué dans un communiqué. Il a également fait le point sur la procédure concernant une plainte déposée en mars dernier par un ancien employé de l'EERS contre M. Locher.

JUSTICE: Quatre employés et ex-employés du centre de loisirs "Fun Planet" de Rennaz (VD) ont été acquittés lundi soir à Vevey par le Tribunal de police de l'Est vaudois. Ils étaient jugés dans le cadre d'un accident de kart ayant défiguré une collégienne valaisanne de 14 ans. Ce dramatique accident était survenu le 18 juin 2013 lors d'une sortie scolaire. Les deux exploitants, le responsable technique de piste et le technicien, de respectivement 47, 46, 49 et 50 ans, étaient prévenus de lésions corporelles graves par négligence.