Gazenergie

Mardi 14 juillet 2020

Zürich, 14.07.2020

 

MATÉRIEL DE GUERRE: Les exportations de matériel de guerre ont presque doublé au premier semestre de cette année. Elles se sont établies à plus de 501 millions de francs, contre 272 millions à la même période de 2019. L'Europe arrive en tête des destinataires. Elle a importé pour presque 270 millions de francs d'armes suisses, selon les chiffres du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco) publiés mardi.

CORONAVIRUS: Le conseiller fédéral Alain Berset a appelé mardi à aller au-delà des frontières pour renforcer la lutte contre le coronavirus lors de la cérémonie officielle du 14 juillet en France. Le président français Emmanuel Macron, qui l'a invité aux célébrations, a remercié la Suisse pour avoir accueilli 52 patients français. "Cette invitation était une forme de reconnaissance et de remerciement de la part de la France", a affirmé M. Berset lors d'une conférence de presse à l'ambassade.

CORONAVIRUS: La Suisse a enregistré 70 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, a annoncé mardi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Il y a eu deux nouveaux décès annoncés. Le nombre de morts liés au Covid atteint 1688. Au total, 558 nouvelles infections ont été annoncées ces sept derniers jours, selon les chiffres de l'OFSP. La Suisse et la Principauté du Liechtenstein dénombrent 33'016 cas confirmés depuis le début de la crise.

ARMÉE: Une recrue de l’école de grenadiers à Isone (TI) a perdu la vie mardi matin lors d'une marche. Le militaire a été retrouvé sans vie après une brève opération de recherche, mais n’a pas pu être réanimé, a indiqué l'armée dans un communiqué. Les recrues effectuaient une marche de performance individuelle de 6,5 kilomètres sur une route de la place d’armes. A l’arrivée, une des recrues manquait à l’appel. Elle a été retrouvée sans vie sur le bord du parcours après une courte opération de recherche.

ENERGIE RENOUVELABLE: Une surface d'environ 310 terrains de football a été recouverte par les nouvelles installations photovoltaïques l'an passé en Suisse. La production a ainsi été augmentée de 20% ou 332 mégawatts. Les panneaux solaires suisses, d'une puissance de 2,5 gigawatts, couvrent 3,8% des besoins en électricité, communique mardi l'association des professionnels de l’énergie solaire Swissolar. Cela représente une légère augmentation de 0,4% par rapport à 2018. Pour atteindre les objectifs de la Confédération, il faudrait toutefois construire 20 fois plus d'installations solaires.

TRAFIC ROUTIER: Depuis le 1er janvier 2020, la Confédération a repris 413,7 kilomètres de routes cantonales à vocation transrégionale et internationale. Après analyse, elle estime qu'il faudra investir 3 milliards pour que ces 19 tronçons remplissent ses exigences de sécurité. Pour arriver à ce chiffre, l'Office fédéral des Routes (OFROU) a analysé les différents tracés selon quatre domaines: chaussées et revêtements, ouvrages d'art (ponts, parois antibruit, passages), tunnels et ouvrages géotechniques, ainsi qu'équipements d'exploitation et de sécurité, peut-on lire dans un rapport publié au début du mois.

ESPIONNAGE: Les téléphones de séparatistes catalans auraient été infiltrés et écoutés par l'Espagne. Parmi les victimes, l'ex-députée Anna Gabriel, réfugiée à Genève. "Nous allons sûrement entreprendre des démarches en Suisse ou en Espagne", a dit mardi à Keystone-ATS son avocat. Révélée lundi par le quotidien britannique The Guardian, l'affaire est liée à un logiciel malveillant vendu par le groupe israélien NSO seulement à des gouvernements pour tracer des "terroristes et "des criminels", selon cette entreprise. "Nous avions des soupçons", a dit l'avocat d'Anna Gabriel, Olivier Peter. "Etant donné que les services de renseignement espagnols ne les nient pas, cela confirme selon nous" l'authenticité de ces écoutées présumées.

VIOLENCES SEXUELLES - VD: Vaud renforce son aide aux victimes d'agressions sexuelles. Jusqu'ici, elles devaient se rendre au CHUV à Lausanne pour obtenir un constat médico-légal, document indispensable pour porter plainte. Elles pourront désormais se rendre dans cinq autres hôpitaux du canton. Le constat du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) est clair: de trop nombreuses atteintes à l'intégrité sexuelle ne sont pas dénoncées aux autorités compétentes. Les raisons de ne pas signaler une agression sont multiples. L'accès le plus simple et rapide possible à un constat médico-légal est toutefois déterminant pour permettre aux victimes d'exercer leurs droits.

AGRESSION - FR: Deux policiers ont été blessés lundi à Bulle (FR) en marge d'une intervention dans un bus. La patrouille a été prise à partie par un jeune passant de 15 ans lors du contrôle de deux passagers récalcitrants dont l'un refusait de porter un masque de protection. Le Centre d'exploitation des Transports publics fribourgeois (TPF) a sollicité l'intervention de la police pour calmer deux personnes qui semaient le trouble dans un bus, à l'arrêt situé à proximité de la gare de Bulle. L'une d'elles ne respectait pas l'obligation du port du masque dans les transports publics.

AMÉNAGEMENT - GE: Sauvegarde Genève dénonce la coupe d'un ensemble de 24 arbres sains pour la construction d'un parking souterrain, dans le cadre d'une promotion immobilière à Cressy. L'association soutient les recourants, qui ont été déboutés. "C'est un cas emblématique, où tout ce qui pose le plus problème à Genève est rassemblé dans un même dossier. Le canton a systématiquement favorisé les promoteurs", a dénoncé mardi devant les médias Jean Hertzschuch, président de Sauvegarde Genève. L'association, qui vient de fêter ses trois ans, se bat pour la sauvegarde de la biodiversité et du patrimoine.

CORONAVIRUS: Porter une visière de protection ne constitue pas une mesure suffisamment efficace contre le coronavirus. La médecin cantonale des Grisons en veut pour preuve des cas d'infections parmi le personnel de la restauration, souvent coiffé d'une simple visière. L'analyse des cas d'infection et des voies de transmission du virus montre que les visières en plastique, particulièrement utilisées dans la restauration, ne protègent pas suffisamment contre une infection au Covid-19, indiquent mardi la médecin cantonale grisonne Matina Jamnicki et l'office grison de la santé.

MUSIQUE: Le Grand Prix suisse de musique 2020 est attribué à la chanteuse, musicienne et performeuse Erika Stucky. Quatorze autres musiciennes et musiciens reçoivent un Prix suisse de musique. Chanteuse, polyinstrumentiste, performeuse, cette Helvético-américaine, née en 1961 à San Francisco, assume plusieurs identités musicales, rappelle l'Office fédéral de la culture mardi dans un communiqué. La musique hippie de sa ville natale l’a accompagnée par-dessus l’Atlantique jusqu’à Mörel, le village de montagne du Haut-Valais où elle a grandi dès l’âge de sept ans. Erika Stucky s’est immergée très tôt dans les traditions de la musique populaire suisse, a étudié la pantomime au Teatro Dimitri, à Verscio, ainsi que la comédie et le chant jazz à Paris.

ORNITHOLOGIE/BIODIVERSITÉ: La diversité des oiseaux de haute montagne baisse. Ils sont mis sous pression par des espèces qui montent en altitude en raison du réchauffement et par la disparition de leurs milieux vitaux, indique une étude publiée mardi. Selon cette recherche menée par l'Université de Zurich (UZH) et la Station ornithologique suisse et portant sur deux décennies, des espèces comme le pipit des arbres, le gobemouche noir ou le rouge-gorge sont montés en altitude.

ENVIRONNEMENT: Sportifs, randonneurs et vacanciers devraient se montrer plus attentifs à la nature lors de leurs activités en plein air. C'est l'appel de plusieurs organisations de protection de la nature et de tourisme qui ont lancé mardi l'action RESPECT NATURE. "Il n’est pas question de renoncer à vivre la nature, mais uniquement de prêter davantage attention à l’environnement", indique Norbert Kräuchi, vice-président de l’association Fête de la nature et directeur du service Paysage et eaux du canton d’Argovie.