Gazenergie

L'usine Kugler Bimetal produit de l'électricité solaire

Zürich, 11.09.2018

 

A Genève, le nouveau toit de l'usine Kugler Bimetal SA a été équipé d'une installation photovoltaïque qui couvrira 10% de la consommation en électricité de l'entreprise. Au total, 830 panneaux solaires ont été posés sur 1500 m2 de toiture.

Le coût de cette installation s'est élevé à 350'000 francs. Elle a été entièrement financée par la Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI), propriétaire des murs de l'usine et du terrain sur lequel elle est bâtie.

Ce projet entre dans le cadre du développement des écoParcs industriels, a fait savoir mardi la FTI. La fondation cherche à valoriser les biens qu'elle possède au travers "de solutions novatrices en partenariat avec ses locataires".

Kugler Bitmetal est l'une des plus anciennes entreprises métallurgiques indépendantes de Suisse. Elle doit sa réputation à un procédé qui permet de garnir de bronze une ou plusieurs faces de pièces mécaniques en acier.

La société avait connu des difficultés voilà quelques années. Bien que dégageant des bénéfices, elle croulait sous les dettes, ce qui l'empêchait d'investir. Pour la sortir de l'impasse, la FTI avait racheté le droit de superficie qu'elle détenait et son usine.