Gazenergie

Lundi 22 juin 2020

Zürich, 22.06.2020

 

INITIATIVE DE LIMITATION: L'initiative "pour une immigration modérée" de l'UDC aurait de graves conséquences pour l'économie helvétique si elle était acceptée par le peuple. Il ne s'agit pas seulement de libre circulation des personnes, a expliqué lundi Karin Keller-Sutter devant la presse. La conseillère fédérale a lancé la campagne sur la votation du 27 septembre lundi entourée de représentants des syndicats et du patronat, tous opposés au texte lancé par l'UDC et l'ASIN. C'est l'approche bilatérale entre la Suisse et l'Union européenne qui est en jeu.

CULTURE: Lausanne se mobilise pour relancer la culture après la crise du coronavirus. La capitale vaudoise veut consacrer 2,5 millions de francs pour soutenir les acteurs culturels et proposer des activités gratuites au public dès cet été. Cet effort "très important" est "à la hauteur de l'importance de la culture à Lausanne", a affirmé son syndic Grégoire Junod, lundi devant la presse au casino de Montbenon. Il a souligné la portée "identitaire et symbolique" de la culture, mais aussi économique sachant que le secteur représente 7% des emplois de la capitale vaudoise.

CULTURE: Lundi soir, de 22 heures à minuit, les théâtres, les opéras et les salles de concert se parent de rouge dans toute la Suisse. Les entreprises culturelles, déstabilisées par le coronavirus, ont choisi de montrer de cette manière qu'elles existent. En Suisse, des dizaines de lieux jouent le jeu comme le Moléson (FR), le Jet d'eau (GE), le Château de Chillon (VD), l’usine de Chandoline (VS), la Tour Espacité (NE), la Salle de l’Inter (JU) ou le Stade de Suisse (BE). L'action est soutenue par près de 1000 entreprises culturelles et évènementielles.

EXPOSITION NATIONALE: Svizra27 a lancé lundi un concours d'idées pour l'exposition nationale de 2027 dans le nord-ouest de la Suisse. Le jury est présidé par l'ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, l'architecte Pierre de Meuron et le professeur de l'Université de Bâle Manuel Herz. Les idées peuvent être soumises dès maintenant et jusqu'au 2 octobre. Après trois phases de sélection, le projet gagnant sera choisi à l'automne 2021, ont indiqué les promoteurs du projet Svizra27 lundi à Riburg (AG).

CORONAVIRUS: Jusqu'ici, une personne sur deux mortes en Suisse du coronavirus l'a été dans un EMS, selon la Fédération des Associations des retraités. Avant l'arrivée d’une éventuelle deuxième vague, elle demande que la stratégie adoptée jusqu'ici soit revue d’urgence. Parmi les 1956 victimes à ce jour de la pandémie du coronavirus en Suisse, selon les chiffres des cantons, plus de la moitié sont décédées dans des établissements médico-sociaux (EMS), rappelle la Fédération des Associations des retraités et de l'entraide en Suisse (FARES) lundi dans un communiqué. Cela soulève des questions cruciales, car la pandémie n’est pas encore terminée.

CORONAVIRUS: Une professeure d'économie de l'université de St-Gall s'oppose à la prolongation du chômage partiel en Suisse, malgré la crise liée au coronavirus. C'est "la mauvaise voie à suivre", déclare-t-elle lundi dans les journaux du groupe de presse CH-Media. En le prolongeant, "on cimente des structures économiques qui ne sont de toute façon pas durables", explique la professeure Monika Bütler, membre du groupe de travail Covid-19 de la Confédération helvétique. Les entreprises décidant de la nécessité d'une restructuration ne vont pas attendre douze mois, ajoute-t-elle.

LIBRE-ÉCHANGE: Le référendum "Stop huile de palme" qui s'oppose à l'accord de libre-échange avec l'Indonésie a été déposé lundi à la Chancellerie fédérale. Le texte est muni de 59'200 signatures, qui doivent encore être avalisées. L'Indonésie n'est toujours pas disposée à mettre en œuvre des normes écologiques et sociales pour empêcher la destruction des forêts tropicales, écrit le comité référendaire. Une surface équivalant à 100 terrains de football est détruite chaque heure dans ce pays, selon la présidente des Jeunes socialistes Ronja Jansen.

AFFAIRE KAZAKHE: Le Ministère public zurichois ne doit pas ouvrir d'enquête contre l'ancien ambassadeur Thomas Borer pour diffamation. La cour suprême du canton de Zurich a rejeté un recours de l'ancien ministre kazakh Viktor Khrapounov. La cour suprême a rendu son jugement lundi. Elle a rejeté le recours de l'ancien ministre contre la décision du Ministère public zurichois de ne pas ouvrir d'enquête contre Thomas Borer pour diffamation.

DROITS HUMAINS: Le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture, le Zurichois Nils Melzer, oeuvrera pour trois ans supplémentaires. Son mandat a été prolongé lundi matin par le Conseil des droits de l'homme à Genève. Depuis l'année dernière, M. Melzer a largement été très exposé sur des questions liées à Washington, notamment sur la situation du fondateur de WikiLeaks Julian Assange détenu en Grande-Bretagne. Celui-ci est poursuivi aux Etats-Unis pour avoir diffusé à partir de 2010 plus de 700'000 documents classifiés sur les activités militaires et diplomatiques américaines. Il risque jusqu'à 175 ans de prison.

PROCÈS: Le procès d'un ancien armateur de la flotte maritime suisse accusé de délits économiques s'est ouvert lundi à Berne. Ce sexagénaire doit répondre d'escroquerie au préjudice de la Confédération, de faux dans les titres et de gestion déloyale. Le montant total des infractions reprochées au prévenu s'élève à plusieurs millions de francs, selon le programme des audiences du Tribunal pénal économique bernois. Durant l'instruction, l'accusé a nié les faits qui lui étaient reprochés.

ENVIRONNEMENT GE: L'an dernier, la qualité de l'air à Genève s'est améliorée avec des quantités moindres de dioxyde d'azote (NO2) et des concentrations de particules fines (PM10) qui respectent les exigences légales. Cette tendance est observée depuis quelques années, souligne lundi le département du territoire. En revanche, l'ozone a connu certains pics en 2019 en lien avec l'ensoleillement très marqué de l'été. Globalement, le canton est satisfaits des résultats. Mais lorsque la météo est défavorable, Genève peut encore être victime d'épisodes de pollution néfastes pour la santé.

FAUNE: Un aigle royal est né dans un secteur forestier escarpé entre le Creux-du-Van et le Chasseron, sur la commune de Val-de-Travers. Cela n'était plus arrivé dans le canton de Neuchâtel depuis 200 ans. "Après deux tentatives infructueuses en 2018 et 2019", un couple d'aigle royal a reconstruit un nid en 2020 dans un épicéa. Il a élevé un jeune qui devrait s’envoler vers mi-juillet, ont indiqué lundi à La Chaux-de-Fonds les deux ornithologues Jean-Daniel Blant et Bernard Claude.