Gazenergie

L'inflation progresse en août à 1,5% (Eurostat)

Zürich, 31.08.2017

 

L'inflation dans la zone euro a progressé en août, à 1,5%, mais reste en dessous de l'objectif de 2,0% de la Banque centrale européenne (BCE), selon une première estimation publiée jeudi par l'Office européen des statistiques Eurostat.

Le taux d'inflation annuel des 19 pays ayant adopté la monnaie unique est légèrement supérieur à celui anticipé par les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset, qui tablaient sur 1,4%.

Une inflation légèrement inférieure à 2,0% sur un an est considérée par la BCE comme un signe de bonne santé de l'économie, car cela correspond selon elle à la définition de la stabilité des prix.

La hausse des prix en août s'explique essentiellement par la progression des prix de l'énergie, qui ont fortement augmenté (+4,0%) après avoir ralenti pendant quatre mois.

L'inflation sous-jacente (hors énergie, produits alimentaires, boissons alcoolisées et tabac, qui exclut par conséquent les produits particulièrement volatils) est d'ailleurs restée stable, à 1,2%, le même niveau qu'en juillet.