Gazenergie

Les prix à la production et à l'importation en hausse en août

Zürich, 13.09.2017

 

Les prix à la production et à l'importation en Suisse ont augmenté de 0,3% en août par rapport au mois précédent, retrouvant leur niveau de décembre 2015. Cette progression est essentiellement liée à la hausse des prix des produits pétroliers et chimiques.

L'indice calculé par l'Office fédéral de la statistique (OFS) se situe désormais à 100 points (base décembre 2015 = 100), indique mercredi l'institut basé à Neuchâtel. Le niveau des prix s'est également accru par rapport à août 2016, de 0,6%.

Dans le détail, l'indice des prix à la production a reculé de 0,1% entre juillet et août, pour atteindre 99,2 points (-0,5% sur un an). Cette évolution s'explique principalement par le fléchissement des prix des préparations pharmaceutiques. Les prix ont aussi baissé pour les produits pharmaceutiques de base, la viande de porc et les porcs de boucherie.

La ferraille, les produits pétroliers de même que ceux en caoutchouc et en plastique, l'acier, les produits chimiques de base ainsi que le papier coûtaient en revanche plus cher en août, note l'OFS.

L'indice des prix à l'importation a, lui, augmenté de 1,1% sur un mois, à 101,8 points. Avec une progression de 2,7%, l'évolution est même encore plus importante comparativement à août 2016. L'OFS a constaté des hausses de prix pour les carburants, les produits chimiques de base, les hydrocarbures, le mazout, les pneus ou encore le verre.