Gazenergie

Les prix à la consommation sont restés stables en août

Zürich, 05.09.2017

 

L'inflation est demeurée inchangée en Suisse en août au regard du mois précédent. L'indice des prix à la consommation s'est établi à 100,6 points (décembre 2015=100). En rythme annuel, le renchérissement s'est inscrit à 0,5%.

La stabilité de l'indice en août, après deux mois consécutifs de baisse, reflète des tendances opposées qui se sont dans l'ensemble compensées, écrit mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Alors que les prix des loyers et des produits pétroliers ont augmenté, ceux des transports aériens et des voyages à forfait à l'étranger ont notamment baissé.

Dans le détail, les baies ont présenté sur le mois sous revue la plus forte hausse, leurs prix bondissant au regard de juillet de 9,9%. Ceux des blouses et chemisiers pour femmes ont également nettement progressé, soit de 7%, tout comme les tarifs affichés pour les accessoires d'habillement (+5,5%) et les agrumes (+4,8%).

Les loyers ont quant à eux augmenté en l'espace d'un mois de 0,4%. L'essence a renchéri de 1,9% et le mazout de 3,2%, ressort-il de la statistique de l'OFS.

Chute de prix pour les fruits

Côté baisses, l'OFS recense notamment, la chute des prix de 33% de la catégorie autres fruits ainsi que des pommes de terre (-6,9%). Le secteur des transports aériens a vu ses tarifs se réduire de 6,1% en l'espace d'un mois.

Alors que les produits importés ont vu leurs prix augmenter de 0,2% en août, ceux des produits indigènes sont restés stables. En variation annuelle, produits indigènes ont renchéri de 0,4% et ceux importés de 0,7%.