Gazenergie

Les prix à la consommation baissent de 0,1% en septembre (Insee)

Zürich, 29.09.2017

 

Les prix à la consommation ont légèrement baissé en septembre sur un mois en France (-0,1%). Ils s'inscrivent toutefois en hausse sur un an avec une progression de 1,0%, a estimé vendredi l'Insee dans ses estimations provisoires.

Ce léger recul mensuel des prix s'explique avant tout par un repli saisonnier dans les services, en premier lieu le tourisme, explique dans un communiqué l'organisme en charge des statistiques publiques. "De plus, les prix de l'alimentation reculeraient après une stabilité le mois précédent", poursuit l'Insee.

Du côté de l'énergie, les prix ralentissent leur avancée, partagés entre l'accélération de la hausse des cours des produits pétroliers et la stabilité de ceux du gaz et de l'électricité. Enfin, "les prix des produits manufacturés accéléreraient après un rebond saisonnier en août", ajoute l'Insee.

L'évolution des prix sur un an, jauge de l'inflation, reste en hausse en raison d'"une accélération des prix de l'alimentation et de l'énergie, ainsi que d'un moindre recul des prix des produits manufacturés", explique l'Insee.

De leur côté, les prix des services ralentiraient un peu par rapport à la même époque de l'an dernier.

L'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), utilisé pour les comparaisons au sein de l'Union européenne, progresserait, lui, de 1,1% sur un an, après +1,0% en août. Sur un mois, en revanche, il reculerait de 0,1% contre un rebond de 0,6% le mois précédent.