Gazenergie

Les petits maîtres suisses au coeur d'expositions virtuelles

Zürich, 22.08.2017

 

Les collections de la Bibliothèque nationale abritent de multiples estampes, aquarelles et autres gravures des petits maîtres suisses. Pour en faire profiter le public, l'institution propose des expositions virtuelles via le site kleinmeister.ch - Souvenirs suisses.

Pour débuter, la Bibliothèque nationale a choisi de mettre en avant une sélection d'oeuvres consacrées à Unspunnen et aux sports et coutumes suisses, a indiqué mardi l'établissement. Mais les internautes peuvent déjà consulter d'autres vitrines sur les thèmes des glaciers et hauts sommets, des premiers pas du tourisme en Suisse et des techniques de gravure.

Grâce à la fonction zoom, il est possible de plonger dans les détails de chaque tableau. Pour chaque image, des extraits de récits de voyageurs ou des guides de l'époque fournissent des informations contextuelles.

Les petits maîtres suisses étaient des peintres spécialisés dans la réalisation au crayon, à l'aquarelle ou à l'huile de paysages ou de scènes populaires. La demande pour ce genre d'images a accompagné le développement du tourisme aux XVIIIe et XIXe siècles. Elles étaient prisées des voyageurs qui pouvaient les acheter à l'unité ou en album.

Toutes les images présentées sur le site sont libres de droits et peuvent être téléchargées sur la plateforme Wikimedia Commons, précise la Bibliothèque nationale. Un bouquet d'oeuvres relatives à la vigne et au vin est prévu pour octobre.

kleinmeister.ch/fr