Gazenergie

Légère augmentation des prix de l'électricité l'année prochaine

Zürich, 29.08.2017

 

Les prix de l'électricité devraient légèrement augmenter l'année prochaine en Suisse. Un ménage type de quatre personnes devrait payer en moyenne 6,90 francs de plus par an, soit à peine 60 centimes de plus par mois.

La hausse ne s'applique toutefois pas à tous les ménages, indique mardi l'Association des entreprises électriques suisses (AES), se basant sur une enquête réalisée auprès de 30 de ses plus importants membres. Ces derniers fournissent 50% du courant consommé en Suisse.

L'évolution des prix dans les différentes entreprises dépend de divers facteurs, notamment de leur production propre, de leur stratégie d’acquisition, ainsi que des taxes variables d’une région à l'autre.

Taxe plus élevée

Le prix de l’électricité se compose de trois éléments: réseau, énergie et taxes. Alors que les tarifs des deux premières composantes devraient diminuer en 2018, ceux de la troisième devraient augmenter.

Le Conseil fédéral n'a pas encore fixé de manière définitive la taxe d'encouragement à la production d'électricité à partir de sources renouvelables. Ce supplément passera cependant certainement de 1,5 à 2,3 centimes par kilowattheures au 1er janvier 2018, selon des informations de l'Office fédéral de l'énergie. Cela correspond au montant maximal de la taxe tel que prévu dans la nouvelle loi sur l'énergie.