Gazenergie

Le patron du groupe pétrolier argentin YPF démissionne

Zürich, 28.08.2017

 

Le directeur général de la société pétrolière argentine publique YPF, Ricardo Darré, a présenté lundi sa démission. Il sera remplacé par un comité exécutif, dans le cadre d'une réorganisation de l'entreprise, a indiqué celle-ci dans un communiqué.

"Le directeur général (CEO) a présenté sa démission pour des motifs personnels,", précise le texte. "Le président d'YPF, Miguel Gutiérrez, conjointement avec le conseil d'administration, a décidé de réorganiser la structure de l'équipe de gestion, avec la création de nouveaux secteurs et la concentration maximale de l'instance de direction au sein d'un nouveau comité exécutif", ajoute le communiqué.

Un comité exécutif constitué de six membres sera, conjointement avec le président de la compagnie, l'organisme suprême de prise des décisions stratégiques.

Ancien directeur de la société pétrolière française Total aux Etats-Unis, Ricardo Darré avait été nommé CEO d'YPF au milieu de l'année passée. Il avait assumé les fonctions occupées auparavant par Miguel Galuccio jusqu'au 9 mars 2016.

Miguel Galuccio a dirigé la compagnie depuis sa réétatisation en 2012 par la présidente Cristina Kirchner (2007-2015), après qu'elle eut été acquise par la société espagnole Repsol.